Adrien B

Artisan Coutelier

Limoges - Poitiers


Captivé par les métiers manuels depuis sa tendre enfance, Adrien a d'abord suivi une formation au métier de tailleur de pierre. Elle lui a permis d'occuper des postes d’encadrement et de suivi de chantiers dans la restauration du patrimoine.

Néanmoins, pris par le désir de création, il envisage progressivement une reconversion professionnelle. C'est alors qu'il rencontre Michel Delanghe, coutelier d’art installé à Vicq sur Gartempe, et franchit un véritable tournant. Pratiquant déjà l'art de la coutellerie en amateur, Adrien réalise avec Michel qu'il pourrait en faire son métier.

Il choisit dans un premier temps de suivre une formation professionnelle dans un CFA afin d’obtenir un CAP. Il effectue également une alternance dans les ateliers de Michel afin d'approfondir sa pratique et d'acquérir de solides bases techniques.

Adrien assure ensuite sa succession dans l'atelier de Vicq-sur-Gartempe. Même à la retraite, son mentor lui transmet tout son savoir-faire, aussi bien en termes technique et pratique, qu'en termes de communication et de gestion de son temps ; primordial lorsque l’on travaille seul. 

Sa production est principalement composée de couteaux artisanaux fixes et pliants, mais également de couteaux de tables en inox ou en damas ! D'autre part, Adrien accueille de nombreux visiteurs dans le cadre du tourisme de savoir-faire.

Rencontrez Adrien B en images


Les ateliers d'Adrien B