Maurice Salmon

Artisan Relieur d'art
Strasbourg

Ancien élève de l’École des Arts Décoratif de Strasbourg ( où il a obtenu un CAP en reliure d' Art, un diplôme des arts décoratifs et un diplôme des beaux Arts ) Maurice Salmon a crée son atelier il y a 38 ans et exerce sa passion avec la même vigueur aujourd'hui en y ajoutant son expérience. Membre de la prestigieuse association FREMAA ( fédération des Artisans d'Art d'Alsace) il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales. Son travail est présent dans des collections nationales ( FRAC ) et internationales ( Musée du papier de Taïwan)
Il a été invité en 2019 pour des cycles de conférences et ateliers à Taïpeh. Il a formé de nombreux élèves qui poursuivent actuellement cet art en professionnels ou en amateurs. Il adore faire découvrir à d'autres passionnés ou futurs passionnés les nombreux petits secrets d'atelier (enfin presque tous !!) qui émaillent la pratique de sa profession."Ma passion c'est mon métier" aime-t-il affirmer. Ses connaissance vont des reliures médiévales aux techniques les plus contemporaines. Car la tradition chez lui doit nourrir la création la plus moderne .
Il pratique  dans ses créations originales le suminagashi ( ancêtre japonais du papier marbré à la cuve) qu'il revisite à sa guise.

Rencontrez Maurice Salmon en images