Maurice S

Artisan Relieur d'art
Strasbourg

Ancien élève de l’École des Arts Décoratif de Strasbourg (où il a obtenu un CAP en reliure d'Art, un diplôme des arts décoratifs et un diplôme des Beaux Arts) Maurice Salmon a crée son atelier il y a 38 ans et exerce sa passion avec la même vigueur aujourd'hui en y ajoutant son expérience. Membre de la prestigieuse association FREMAA ( fédération des Artisans d'Art d'Alsace) il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales. Son travail est présent dans des collections nationales (FRAC) et internationales (Musée du papier de Taïwa).

Il a été invité en 2019 pour des cycles de conférences et ateliers à Taïpeh. Il a formé de nombreux élèves qui poursuivent actuellement cet art en professionnels ou en amateurs. Il adore faire découvrir à d'autres passionnés ou futurs passionnés les nombreux petits secrets d'atelier (enfin presque tous !) qui émaillent la pratique de sa profession. Il pratique notamment dans ses créations originales le suminagashi (ancêtre japonais du papier marbré à la cuve) qu'il revisite à sa guise.

"Ma passion c'est mon métier" aime-t-il affirmer. Ses connaissance vont des reliures médiévales aux techniques les plus contemporaines. Car la tradition chez lui doit nourrir la création la plus moderne !

Rencontrez Maurice S en images