Les formats d’ateliers
Idée week-end
Destinations vacances
Par pays
Nos sélections par occasion
Nos sélections par taille de groupe
Pour les entreprises
150,00 €
par personne
L'atelier en détail
Réalisez un petit carnet de format A5, qui pourra devenir selon vos désirs un carnet de voyage, un carnet d'écriture pour vos notes, poèmes ou pensées. Il sera relié en toile et papier marbré à la cuve.
Après une petite explication sur l'origine de cette reliure traditionnelle, vous préparerez d'abord les cahiers nécessaires pour réaliser ce livre. Puis, vous procéderez à leur couture afin de constituer le corps d'ouvrage que vous façonnerez pour lui donner son arrondi caractéristiques des livres traditionnels.
Maurice vous guidera ensuite dans la fabrication de la couverture, O grand moment de création, ou vous choisirez à quoi ressemblera votre carnet ! Vous l'emboîterez ensuite dans le corps d'ouvrage. Repartez avec votre livre prêt à être utilisé et un memento des techniques utilisées en reliure.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Maurice est à 5 minutes du tram n° C et bus 14 et 24 : arrêt Gravière.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Relieur d'art
Ancien élève de l’École des Arts Décoratif de Strasbourg (où il a obtenu un CAP en reliure d'Art, un diplôme des arts décoratifs et un diplôme des Beaux Arts) Maurice Salmon a crée son atelier il y a 38 ans et exerce sa passion avec la même vigueur aujourd'hui en y ajoutant son expérience. Membre de la prestigieuse association FREMAA ( fédération des Artisans d'Art d'Alsace) il a participé à de nombreuses expositionsnationales et internationales. Son travail est présent dans des collections nationales (FRAC) et internationales (Musée du papier de Taïwa).
Il a été invité en 2019 pour des cycles de conférences et ateliers à Taïpeh. Il a formé de nombreux élèves qui poursuivent actuellement cet art en professionnels ou en amateurs. Il adore faire découvrir à d'autres passionnés ou futurs passionnés les nombreux petits secrets d'atelier (enfin presque tous !) qui émaillent la pratique de sa profession. Il pratique notamment dans ses créations originales le suminagashi (ancêtre japonais du papier marbré à la cuve) qu'il revisite à sa guise.
"Ma passion c'est mon métier" aime-t-il affirmer. Ses connaissance vont des reliures médiévales aux techniques les plus contemporaines. Car la tradition chez lui doit nourrir la création la plus moderne !
8 commentaires
Chloé F
7/26/2023
Nous avons passé un très agréable moment durant lequel nous en avons beaucoup appris sur la reliure. Maurice a su nous expliquer et nous accompagner avec patience durant la réalisation de nos carnets et nous l’en remercions ! Nous n’avons pas vu le temps passer et nous sommes très heureuses d’avoir participé à cet atelier ainsi que de pouvoir en garder un joli souvenir. Nous reviendrons avec grand plaisir ! Encore merci !
C D
7/18/2023
Un très beau moment ! De très bonne explication donnée avec beaucoup de patience. On apprend plein de chose passionnante. Et à la fin on repart avec un magnifique carnet fait de nos propres mains grâce au conseil de Maurice.
STERENN C
5/11/2023
Très bon moment passé à découvrir plein de nouvelles choses! Merci pour ce précieux enseignement!! Instant hors du temps que je recommande vivement!
Béatrice Y
4/18/2023
Aujourd'hui utilisation de deux de mes suminagashi réalisés hier sous oeil professionnel de Maurice pour créer un petit livre sympa... désolée mes photos ne passent pas. Merci bcp à l'artiste, excellent et patient pédagogue. Je vous recommande !
Lilia Z
2/1/2023
Un moment passionnant avec Maurice où l'on apprend toutes les étapes pour construire un carnet ! Si vous avez l'occasion d'essayer, n'hésitez pas !
Orane G
9/14/2022
Superbe decouverte, un tres joli savoir faire expliqué et raconté avec énormément de pédagogie par Maurice Merci pour tout
Lucile C
8/17/2022
Merci à Maurice pour le partage de son savoir-faire ! J'ai pu découvrir les nombreuses étapes pour aboutir à mon carnet :)
150,00 €
par personne
Amanda M
7/26/2023
Merci Maurice ! Une atelier passionnant, nous avons pu profiter de ton savoir faire, de ton approche pédagogique, du contexte historique des techniques et de ta passion pour ton métier. Nous sommes parties avec un très beau cahier dans lequel nous avons décrit toutes les démarches réalisés pour sa création pour lui rendre honneur.