Réalisez un carnet en reliure Bradel

Strasbourg, Neudorf

Découvrez la reliure traditionnelle et réalisez un beau carnet avec Maurice


Rencontrez Maurice S
Artisan Relieur d'art


Deux jours de formation avec Maurice

La découverte de la reliure traditionnelle

Un carnet relié main selon vos goûts !

220 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Réalisez un petit carnet de format A5, qui pourra devenir selon vos désirs un carnet de voyage, un carnet d'écriture pour vos notes, poèmes ou pensées. Il sera relié en toile et papier marbré à la cuve.

Après une petite explication sur l'origine de cette reliure traditionnelle, vous préparerez d'abord les cahiers nécessaires pour réaliser ce livre. Puis, vous procéderez à leur couture afin de constituer le corps d'ouvrage que vous façonnerez pour lui donner son arrondi caractéristiques des livres traditionnels.

Maurice vous guidera ensuite dans la fabrication de la couverture, O grand moment de création, ou vous choisirez à quoi ressemblera votre carnet ! Vous l'emboîterez ensuite dans le corps d'ouvrage. Repartez avec votre livre prêt à être utilisé et un memento des techniques utilisées en reliure.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Strasbourg


1 - 3 pers.


2j


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Maurice S.

Ancien élève de l’École des Arts Décoratif de Strasbourg (où il a obtenu un CAP en reliure d'Art, un diplôme des arts décoratifs et un diplôme des Beaux Arts) Maurice Salmon a crée son atelier il y a 38 ans et exerce sa passion avec la même vigueur aujourd'hui en y ajoutant son expérience. Membre de la prestigieuse association FREMAA ( fédération des Artisans d'Art d'Alsace) il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales. Son travail est présent dans des collections nationales (FRAC) et internationales (Musée du papier de Taïwa).

Il a été invité en 2019 pour des cycles de conférences et ateliers à Taïpeh. Il a formé de nombreux élèves qui poursuivent actuellement cet art en professionnels ou en amateurs. Il adore faire découvrir à d'autres passionnés ou futurs passionnés les nombreux petits secrets d'atelier (enfin presque tous !) qui émaillent la pratique de sa profession. Il pratique notamment dans ses créations originales le suminagashi (ancêtre japonais du papier marbré à la cuve) qu'il revisite à sa guise.

"Ma passion c'est mon métier" aime-t-il affirmer. Ses connaissance vont des reliures médiévales aux techniques les plus contemporaines. Car la tradition chez lui doit nourrir la création la plus moderne !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Maurice est à 5 minutes du tram n° C et bus 14 et 24 : arrêt Gravière.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...