Initiez-vous à la teinture végétale au bouillon

Angers, Centre-ville

Découvrez la teinture végétale au bouillon et teignez vos échantillons de tissus avec Isabelle, artisan teinturière


Rencontrez Isabelle M
Artisan Teinturière


3h30 d'initiation avec Isabelle

Des connaissances en teinture végétale

Vos échantillons de tissus teints

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vibrez à l’harmonie des couleurs végétales et savourez leur subtilité dans la douceur, avec Isabelle !

L'artisan teinturière vous accueillera avec joie dans son univers et vous expliquera le déroulement de l'atelier. Elle vous parlera aussi de l'histoire de la teinture végétale et des différentes techniques liées à ce savoir-faire.

La principale technique sur laquelle portera cet atelier sera le bouillon !

Isabelle vous fournira toutes les explications nécessaires pour comprendre les spécificités de la teinture au bouillon. Vous découvrirez son rendu exceptionnel sur des fibres végétales comme le coton ou le lin et des fibres d'origine animale comme la laine ou la soie.

Ce sera ensuite à votre tour de vous y essayer ! À partir de trois plantes tinctoriales ou sèches fournies par Isabelle, vous observerez les variations de couleurs sur 4 types de fibres textiles.

Au terme de cet atelier, vous repartirez avec un support pédagogique et vos tissus d'échantillonnage, teints au bouillon.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Angers - Le Mans


2 - 5 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Isabelle M.

Isabelle est artisan teinturière depuis 2015.

Sensible à la question écologique depuis toujours, Isabelle réalise que tracer un textile, de la plante (ou de l’animal) au tissu, est souvent labyrinthique et fait parfois parcourir des milliers de kilomètres à une matière première qui peut être disponible localement.

Ses multiples voyages, au cours desquels elle rencontre des artisans du textile, entraînent par ailleurs une prise de conscience. Isabelle se pose la question de savoir comment, à son niveau et par ses actions, elle peut contribuer à changer le secteur pour une approche beaucoup plus éthique.

Qu'à cela ne tienne ! Les plantes qu'elle glane, qu'elle produit dans son jardin ou qu'elle achète localement sont ses matières premières. Avec ces végétaux locaux, elle prépare ses bains de teinture. Les couleurs des plantes se mêlent alors aux fibres textiles naturelles et l’alchimie opère. Cette méthode de teinture 100% naturelle évite aux artisans d’utiliser des colorants chimiques, étape la plus dangereuse pour eux et la plus polluante pour les cours d’eau à proximité.

L’échange, la coopération, le développement durable et l’économie circulaire constituent l'ensemble des devises que prône l'artisan teinturière.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Isabelle se trouve à 5 minutes à pied de la Gare d'Angers Saint-Laud.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...