Initiez-vous à la teinture végétale indigo

Angers, Centre-ville

Découvrez les secrets de la teinture végétale indigo et teignez votre vêtement avec Isabelle, artisan teinturière


Rencontrez Isabelle M
Artisan Teinturière


3h30 d'initiation avec Isabelle

Des connaissances en teinture végétale

Votre vêtement teint en indigo végétal

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Laissez-vous tenter par la magie d'un savoir-faire ancestral, la teinture végétale !

Isabelle vous accueillera dans son atelier qu'elle vous fera visiter tout en vous parlant de son travail-passion et des grandes lignes, en termes de processus et de techniques, de la teinture végétale.

Vous ferez la connaissance d'un outil surprenant : la cuve indigo ! L’indigo (c'est-à-dire le pigment bleu, contenu dans l’indigotier et le pastel), sous sa forme en poudre, n’est pas soluble dans l’eau et ne peut donc imprégner les fibres. La cuve consiste à réduire (autrement dit à rendre soluble) l’indigo dans l’eau, en milieu anaérobie (sans air) et basique.

Pour cet atelier, vous apporterez un vêtement, blanc ou de couleur, devant obligatoirement être en matière naturelle. Vous pourrez privilégier le coton, le lin ou le chanvre. À supposer que le vêtement ne convienne pas, Isabelle vous fournira un foulard.

Vous réaliserez vos motifs par nouage, par compression ou par points couture. La teinturière vous prodiguera les conseils les plus adaptés en fonction de votre rendu final escompté.

Au terme de cet atelier, vous repartirez avec un support pédagogique, vos échantillons de tissus et un vêtement personnel teint.

Veuillez noter que l'atelier ne comprend pas le montage et l’entretien d’une cuve d’indigo.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Angers - Le Mans


2 - 5 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Isabelle M.

Isabelle est artisan teinturière depuis 2015.

Sensible à la question écologique depuis toujours, Isabelle réalise que tracer un textile, de la plante (ou de l’animal) au tissu, est souvent labyrinthique et fait parfois parcourir des milliers de kilomètres à une matière première qui peut être disponible localement.

Ses multiples voyages, au cours desquels elle rencontre des artisans du textile, entraînent par ailleurs une prise de conscience. Isabelle se pose la question de savoir comment, à son niveau et par ses actions, elle peut contribuer à changer le secteur pour une approche beaucoup plus éthique.

Qu'à cela ne tienne ! Les plantes qu'elle glane, qu'elle produit dans son jardin ou qu'elle achète localement sont ses matières premières. Avec ces végétaux locaux, elle prépare ses bains de teinture. Les couleurs des plantes se mêlent alors aux fibres textiles naturelles et l’alchimie opère. Cette méthode de teinture 100% naturelle évite aux artisans d’utiliser des colorants chimiques, étape la plus dangereuse pour eux et la plus polluante pour les cours d’eau à proximité.

L’échange, la coopération, le développement durable et l’économie circulaire constituent l'ensemble des devises que prône l'artisan teinturière.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Isabelle se trouve à 5 minutes à pied de la Gare d'Angers Saint-Laud.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...