1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Fabriquez votre abat-jour personnalisé en laine feutrée

3h d'initiation avec Zoé

Des connaissances en feutrage

Votre abat-jour personnalisé

80 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Explorez les possibilités du feutrage en compagnie de Zoé !

    Cette créatrice passionnée sera ravie de vous accueillir dans son bel atelier. 

    Après avoir pris le temps de faire connaissance, elle commencera par vous présenter les lieux, ainsi que les bases théoriques de son savoir-faire. 

    Vous découvrirez ainsi le principe du feutrage à l'eau, une technique méconnue mais qui donne des résultats très esthétiques ! Zoé en profitera pour vous dévoiler de nombreux échantillons et tissus variés.

    Ce sera ensuite à vous de jouer ! Vous aurez la possibilité de laisser parler votre imagination pour réaliser un abat-jour qui vous ressemble. 

    Une fois la sélection de vos couleurs préférées faite, l'artisane vous expliquera comment disposer les mèches de laine autour d'un gabarit, selon la technique de feutre en volume sans couture. 

    Vous procéderez alors au feutrage des textiles à l'eau et au savon. Une fois votre création terminée, il ne vous restera plus qu'à la rincer et à l'essorer !

    À l'issue de la session, Zoé vous détaillera les ultimes étapes pour finaliser la mise en forme et le séchage de votre abat-jour à la maison.

    Vous repartirez alors avec votre réalisation unique, que vous aurez hâte de terminer et d'installer fièrement dans votre intérieur !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Zoé se trouve à 5 minutes du centre-ville de Chambéry et 40 minutes d'Annecy en voiture.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Wecandoo - Rencontrez Zoé.

    Rencontrez Zoé.

    Feutrière

    C'est sous le sapin du Noël de 2011 que Zoé rencontre la laine feutrée pour la première fois. C'est sa maman qui lui avait offert un chapeau acheté chez une feutrière d'un village voisin. Elle avait la possibilité de retourner à l'atelier de confection pour échanger le chapeau contre un qu'elle pouvait choisir elle-même. C'était là son premier passage dans un atelier d'artisanat d'art, et donc, le début d'une nouvelle vocation !

    C'est à cette occasion qu'elle découvre le feutrage artisanal de la laine, son caractère entièrement manuel et qu'elle observe un aperçu des multiples possibilités de ce matériau à la fois connu de tous, et si peu connu.

    Dans les mois suivants, elle s'achète un peu de laine peignée et quelques livres de loisirs créatifs. Puis, elle commence à expérimenter en autodidacte cet artisanat et ce nouveau monde qui s'ouvre à elle. Petit à petit, elle devient vraiment mordue et trouve à se former lorsque les occasions se présentent : via des initiations ou des stages auprès de feutrières expérimentées et reconnues.

    Après des études en Design industriel, un diplôme national d'art plastique et quelques années de travail comme infographiste, la voilà artisan d'art, depuis 2012. Aujourd'hui, elle vous accueille dans son propre atelier pour vous partager avec pédagogie et passion son savoir-faire.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    80 €

    par personne

    Offrir