Créez votre béret en feutre

Chambéry, Centre-ville

Initiez-vous au travail de la laine feutrée et fabriquez votre béret avec Zoé, artisan feutrière


Rencontrez Zoé M
Artisan Feutrière


Une journée de formation avec Zoé

Des connaissances en feutrage

Votre béret en feutre unique

130 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans l'univers créatif de Zoé et découvrez avec elle le travail du feutre, cette matière unique et magique !

D'abord, vous prendrez le temps de faire connaissance autour d'un thé ou d'un café. Puis, Zoé vous présentera l'atelier, son activité et le principe du feutrage.

Vous commencerez par réaliser un échantillon en laine feutrée qui fera office de première approche du feutrage. Une fois que vous vous serez imprégné des gestes techniques, vous entamerez la création de votre béret.

Si vous souhaitez offrir votre création à quelqu'un, pensez à vous renseigner sur son tour de tête. S'il est pour vous, vous pourrez mesurer votre tour de tête à l'atelier. Si jamais il y a le moindre souci, le béret pourra être agrandi par la suite ! 

Vous préparerez votre patron avec un plastique mousse et poserez la laine qui se présente sous forme de mèche. Ce sont des rubans de fibres lavées, peignées et teintées. Vous apprendrez à poser ces fibres en plusieurs épaisseurs de chaque côté du patron. Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer quelques fibres de soie.

Puis, vous mouillerez, savonnerez et feutrerez en roulant la laine, c'est le feutrage à l'eau. Cette technique permet de transformer la laine, de faire en sorte que les fibres s'accrochent les unes aux autres et qu'elles se transforment en feutre.

Une fois le béret formé, vous rincerez et essorerez le plus possible pour finalement repartir avec votre béret (encore humide). Zoé vous fournira toutes les instructions pour le sécher correctement chez vous. 

Pour le repas, vous pouvez apporter votre casse-croute (frigo, micro ondes et couverts sont disponibles sur place) ou aller manger directement en ville, de nombreux commerces se trouvent à proximité de l'atelier.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Annecy


1 - 3 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Zoé M.

C'est sous le sapin du Noël de 2011 que Zoé rencontre la laine feutrée pour la première fois. C'est sa maman qui lui avait offert un chapeau acheté chez une feutrière d'un village voisin. Elle avait la possibilité de retourner à l'atelier de confection pour échanger le chapeau contre un qu'elle pouvait choisir elle-même. C'était là son premier passage dans un atelier d'artisanat d'art, et donc, le début d'une nouvelle vocation !

C'est à cette occasion qu'elle découvre le feutrage artisanal de la laine, son caractère entièrement manuel et qu'elle observe un aperçu des multiples possibilités de ce matériau à la fois connu de tous, et si peu connu.

Dans les mois suivants, elle s'achète un peu de laine peignée et quelques livres de loisirs créatifs. Puis, elle commence à expérimenter en autodidacte cet artisanat et ce nouveau monde qui s'ouvre à elle. Petit à petit, elle devient vraiment mordue et trouve à se former lorsque les occasions se présentent : via des initiations ou des stages auprès de feutrières expérimentées et reconnues.

Après des études en Design industriel, un diplôme national d'art plastique et quelques années de travail comme infographiste, la voilà artisan d'art, depuis 2012. Aujourd'hui, elle vous accueille dans son propre atelier pour vous partager avec pédagogie et passion son savoir-faire.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Zoé se trouve à 5 minutes du centre-ville de Chambéry et 40 minutes d'Annecy en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...