Plongez dans l'univers créatif de Zoé et découvrez avec elle le travail du feutre, cette matière unique et magique !
D'abord, vous prendrez le temps de faire connaissance autour d'un thé ou d'un café. Puis, Zoé vous présentera l'atelier, son activité et le principe du feutrage.
Vous commencerez par réaliser un échantillon en laine feutrée qui fera office de première approche du feutrage. Une fois que vous vous serez imprégné des gestes techniques, vous entamerez la création de votre béret ou votre chapeau (2 modèles ou choix).
Si vous souhaitez offrir votre création à quelqu'un, pensez à vous renseigner sur son tour de tête. S'il est pour vous, vous pourrez mesurer votre tour de tête à l'atelier. Si jamais il y a le moindre souci, le béret ou chapeau pourra être agrandi par la suite !
Vous préparerez votre patron avec un plastique mousse et poserez la laine qui se présente sous forme de mèche. Ce sont des rubans de fibres lavées, peignées et teintées. Vous apprendrez à poser ces fibres en plusieurs épaisseurs de chaque côté du patron. Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer quelques fibres de soie.
Puis, vous mouillerez, savonnerez et feutrerez en roulant la laine, c'est le feutrage à l'eau. Cette technique permet de transformer la laine, de faire en sorte que les fibres s'accrochent les unes aux autres et qu'elles se transforment en feutre.
Une fois le béret (ou chapeau) formé, vous rincerez et essorerez le plus possible pour finalement repartir avec votre béret (encore humide). Zoé vous fournira toutes les instructions pour le sécher correctement chez vous.
Pour le repas, vous pouvez apporter votre casse-croute (frigo, micro ondes et couverts sont disponibles sur place) ou aller manger directement en ville, de nombreux commerces se trouvent à proximité de l'atelier.