ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !
La noix de Tagua est un gros fruit qui pousse en Équateur et peut se séparer en plusieurs noix par fruits, utilisée pour de multiples usages là-bas ! Autrement appelée ivoire végétal désormais, elle est la base d'une industrie entière en Equateur.
Également appelée corozo en France, les boutons étaient autrefois faits en cette matière. Elle a ensuite été remplacé par le plastique puis c'est revenu à la mode dans la haute couture notamment avec Christian Lacroix. Aujourd'hui, la noix de Tagua complètement inconnue en France et en déclin en Équateur. Cependant, à une époque, la matière était fortement exploitée et les tâches étaient subdivisées : celui qui teinte, celui qui poli, celui qui assemble, etc.
Il faut savoir que c'est un fruit qui s'exploite ! Il n'y a pas de déforestation, on attend simplement que les fruits tombent des arbres ! Carole se fournit auprès de producteurs équatoriens grâce à un tiers de confiance.
La noix de tagua se présente comme une alternative intéressante pour remplacer l'ivoire animal qui est maintenant interdit.
Lors de cet atelier, Carole vous présentera le déroulé de la session de découverte ainsi que les différents outils utilisés pour travailler cette matière si spéciale !
Vous pourrez choisir les modèles de vos bijoux : une bague sur mesure, un pendentif et/ou des boucles d'oreilles.
Après une courte démonstration, ça sera à vous de jouer ! Carole vous accompagnera dans toutes les étapes du ponçage à l'ajout de cire en passant par le polissage, les découpes à la scie ou encore les travaux sur les effets de matières !
Selon la difficulté des bijoux que vous réaliserez et votre dextérité, vous pourrez faire entre 1 à 3 bijoux.