Fabriquez vos bijoux en ivoire végétal

Bas. d'Arcachon, Lège-Cap-Ferret

Découvrez la fantastique noix de Tagua et réalisez vos bijoux en apprenant à travailler l'ivoire végétal aux côtés de Carole, artisan bijoutière tagua


Rencontrez Carole M
Artisan Bijoutière Tagua


3h de découverte avec Carole

Des connaissances en ivoire végétal

Vos bijoux en ivoire végétal : une bague sur mesure, un pendentif et/ou des boucles d'oreilles

98 €  / personne

Déroulement de l'atelier

La noix de Tagua est un gros fruit qui pousse en Équateur et peut se séparer en plusieurs noix par fruits, utilisée pour de multiples usages là-bas ! Autrement appelée ivoire végétal désormais, elle est la base d'une industrie entière en Equateur. 

Également appelée corozo en France, les boutons étaient autrefois faits en cette matière. Elle a ensuite été remplacé par le plastique puis c'est revenu à la mode dans la haute couture notamment avec Christian Lacroix. Aujourd'hui, la noix de Tagua complètement inconnue en France et en déclin en Équateur. Cependant, à une époque, la matière était fortement exploitée et les tâches étaient subdivisées : celui qui teinte, celui qui poli, celui qui assemble, etc.

Il faut savoir que c'est un fruit qui s'exploite ! Il n'y a pas de déforestation, on attend simplement que les fruits tombent des arbres ! Carole se fournit auprès de producteurs équatoriens grâce à un tiers de confiance. 

La noix de tagua se présente comme une alternative intéressante pour remplacer l'ivoire animal qui est maintenant interdit. 

Lors de cet atelier, Carole vous présentera le déroulé de la session de découverte ainsi que les différents outils utilisés pour travailler cette matière si spéciale ! 

Vous pourrez choisir les modèles de vos bijoux : une bague sur mesure, un pendentif et/ou des boucles d'oreilles. 

Vous sélectionnerez également les couleurs à appliquer ou choisirez d'avoir une version non teintée pour un effet ivoire !

Après une courte démonstration, ça sera à vous de jouer ! Carole vous accompagnera dans toutes les étapes du ponçage à l'ajout de cire en passant par le polissage, les découpes à la scie, les travaux sur les effets de matières ou encore la teinture !

Selon la difficulté des bijoux que vous réaliserez et votre dextérité, vous pourrez faire entre 1 à 3 bijoux. 

Si vous décidez de réaliser des bijoux colorés, vous pourrez revenir les chercher 24h après l'atelier pour leur permettre de sécher ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bassin d'Arcachon


1 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Carole M.

Ancienne professeur de langues, Carole a travaillé longtemps dans la solidarité internationale avant de devenir directrice d'un centre de formation ! 

Grâce à un beau livre sur les graines, elle découvre la noix de Tagua ! Alors en quête de sens, elle décide de se reconvertir en créant sa gamme de bijoux à partir de cette matière si spécifique ! 

Très utilisée en Équateur, la noix de Tagua nourrissait à une époque toute une industrie ! Carole est donc officiellement une artisan "Taguera". 

Pétillante et à l'écoute, elle vous accueille dans son bel atelier pour une session de création haut en couleur !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Carole se situe à Lège-Cap-Ferret, très accessible en voiture.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...