Créez votre cuillère en bois

Bordeaux, Talence

Initiez-vous à la cocréation et fabriquez votre cuillère en bois avec Tristan, artisan créateur bois


Rencontrez Tristan Q
Artisan Créateur Bois


4h d'initiation avec Tristan

Des connaissances en travail avec le bois

Votre cuillère en bois

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

C'est dans le cadre du merveilleux atelier partagé des Auteurs d'Établis que l'atelier prendra place : l'occasion de découvrir un lieu atypique et riche en création de toutes sortes !

Tristan vous accueillera dans son espace dédié au bois, où il a taillé ses premiers ustensiles de cuisine en 2014. Il vous partagera les fruits de son expérience en la matière. Après avoir découvert les essences de bois aptes au contact alimentaire, vous choisirez votre morceau parmi la sélection du moment, issue des forêts de la Dordogne.

Dans un premier temps, vous dégrossirez votre forme, puis vous sculpterez le creux de la cuillère de sorte qu'il soit le plus agréable et ergonomique possible. Enfin, vous affinerez la cuillère à l'écoute du fil du bois et la poncerez afin de la rendre aussi douce qu'il vous plaira.

Si vous choisissez la spatule, vous ébaucherez la forme à partir d'une bûche, ou d'un morceau pré-ouvragé, selon votre niveau. Il s'agira ensuite de la visualiser selon la fibre du bois. Après un bref dessin qui servira de repère, vous pourrez affiner tranquillement votre spatule avec différents types de lame.

Plusieurs outils seront utilisés selon les bois, votre confort et les différentes étapes : scie, hachette, hachoir, gouge, couteau croche, couteau ou encore râpe japonaise, lime et papier de verre vous aideront à révéler l’objet qui se cache dans chaque morceau, et dans vos mains.

Au terme de cet atelier, vous repartiez avec votre ustensile unique, ainsi qu'avec l'expérience de la co-création du bois. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


2 - 3 pers.


4h


Privat. possible


10 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Tristan Q.

Tout a commencé en Slovaquie dans un éco-village en pleine montagne. En plein volontariat européen, c'est entre maraîchage, élevage de chèvres ou encore écoconstruction que Tristan a découvert le travail du bois.

À la suite de cette année initiatique, il passe un DUT d'animateur socioculturel à Bordeaux. Il a continué de fabriquer bijoux ou encore ustensiles de cuisine pour offrir puis pour vendre sur les marchés de Noël.

Après ses études, l'envie de créer a été la plus forte et c'est ainsi qu'il a démarré une activité à plein temps sous le nom de Drévolaska, l'amour du bois, en langue slovaque.

Au fil du bois et de la vie son projet s'est dessiné, mettant en valeur la beauté naturelle de cette matière noble dans une démarche de co-création.

Désormais, il retrouve sa casquette d'animateur diplômé en proposant des animations autour du bois et des cinq sens, et en menant des ateliers pratiques de fabrication.


Lieu de l'atelier

L'atelier se situe dans une rue pavillonnaire, à 5 minutes de l'arrêt de bus Bontemps (ligne 20), 10 minutes de l'arrêt de bus Bagatelle (ligne 5), et 20 minutes de l'arrêt de tram Peixotto (tram B).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...