1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Tissez votre housse de coussin personnalisée

5h de formation avec Estelle et Georges

Des connaissances en tissage béninois

Votre housse de coussin personnalisée (40x40 cm)

110 €

par personne

L'atelier en détail

  • 5h
  • 3 participants max.
  • 15 ans min.
  • Plongez dans l'univers créatif d'Estelle et Georges ! Ils vous accueillent dans leur atelier partagé avec d'autres artisans.

    L'atelier se déroulera en plusieurs étapes.

    D'abord, vous composerez le motif de votre future housse de coussin sur le papier. Estelle et Georges vous partageront les éléments clés d'une composition graphique à partir du vocabulaire figuratif et abstrait des motifs béninois ! 

    Ensuite, vous reporterez votre dessin sur la chaîne de tissage. Vous effectuerez le tissage de votre housse accompagné de Georges et Estelle qui vous expliqueront étape après étape le fonctionnement de la machine.

    Une fois votre création tissez, vous terminerez votre housse en y apportant de jolies finitions couture.

    Au-delà du savoir-faire, vous découvrirez une culture unique et repartirez avec une magnifique housse de coussin de 40x40 cm ! 

    Lieu de l'atelier

    L'atelier d'Estelle et George se trouve à Anderlecht. Il est accessible en métro ou en tram.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Estelle & Georges.

    Rencontrez Estelle & Georges.

    Tisserands

    Estelle s'est formée dans une grande école d'arts visuels à Bruxelles en design textile. En 2014, elle part faire un stage au Bénin à Agonglo où elle rencontre Georges. Il lui partage sa passion et son savoir-faire du métier à tisser béninois pendant quelques mois. Estelle part de cette immersion pour terminer sa licence et revient ensuite pendant un an pour approfondir ses connaissances. Elle continue son master en coopération avec Georges puis ils créent ensemble des ponts entre le Bénin et la Belgique et collaborent sur des créations uniques comme un pagne traditionnel béninois tissé en Flandres et des hamacs créés à quatre mains. 

    Depuis juillet 2021 Georges s'est définitivement installé à Bruxelles et ils ont lancé leur projet à deux. Ils produisent des textiles d'ameublement principalement et ont à cœur de partager le savoir-faire unique du tissage béninois. Ils travaillent également dans une démarche eco-responsable et pratique l'upcycling. 

    C'est avec pédagogie qu'Estelle et Georges vous partageront leur amour du métier. Rencontrez-les et vous vivrez un moment unique en leur compagnie ! 

    3 commentaires

    Françoise A
    FA

    Françoise A

    12/11/2023

    Un accueil souriant et surtout un beau moment de partage. Encadrée par Georges (très patient) et guidée par son savoir-faire et encouragée par Estelle, j ai pu réaliser une housse pour coussin, agrémentée d un motif typiquement béninois dans un lieu inattendu comme ce hangar. Un après-midi que je n oublierai pas et l envie de poursuivre cet apprentissage.

    Veronique d
    Vd

    Veronique d

    2/19/2023

    Super chouette atelier, que je recommande chaudement. Je n'avais jamais fait de tissage auparavant, mais j'ai réussi à faire une réalisation décente, gentiment et efficacement guidée par Estelle et Georges. Ça donne envie d'aller plus loin.

    Anne-Lise R
    AR

    Anne-Lise R

    10/4/2022

    Très chouette session! Estelle et Georges sont non seulement vraiment complémentaires mais ultra-patients pour transmettre les gestes et les astuces. L'atelier permet à la fois de prendre connaissance d'un inventaire des symboles traditionnels et de les détourner/adapter pour sa pièce mais aussi de pratiquer de suite sur des métiers béninois mais adaptés à ce grand espace de hangar bruxellois.

    110 €

    par personne

    Offrir