1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Initiez-vous à la couture 0 déchet

2h30 de formation avec Sophie, Mathilde et leur équipe

Des connaissances en couture

Vos lingettes démaquillantes upcyclées

40 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 3 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Entrez dans l'atelier de Sophie, Mathilde et leur équipe et découvrez le monde merveilleux de l'upcycling ! C'est dans leur joli lieu que vous vous initierez à la couture avec ces passionnées engagés dans l'upcycling et l'économie circulaire.D'abord, les artisans vous présenteront le lieu et la démarche de leur association.

    D'abord, les artisans vous présenteront le lieu et la démarche de leur association.

    Ensuite, parlons couture ! Des explications sur la machine à coudre et la couture vous seront apportées, par exemple : comment utiliser une machine, quels sont les différents points de couture, les points d'arrêts...

    Une fois familier avec les différents termes : place à la pratique !

    Vous commencerez par choisir les tissus parmi une jolie sélection dans la tissuthèque. Une fois vos tissus préférés choisis, vous vous installerez à la machine et commencerez à coudre vos lingettes démaquillantes.

    Sophie, Mathilde et leur équipe seront évidemment à vos côtés pour vous aiguiller à chaque étape de création de manière pédagogue, mais surtout passionnée !

    Vous repartirez de cet atelier avec vos lingettes démaquillantes upcyclées et surtout l'envie de mieux consommer !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Sophie, Mathilde et leur équipe se trouve à Ixelles, juste à côté du cimetière. Il est accessible en transports en commun (train, tram, bus et métro).

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Sophie, Mathilde & co

    Rencontrez Sophie, Mathilde & co

    Couturiers et brodeurs de la R-Use Fabrik

    Mathilde et Sophie sont toutes les deux reconverties. Mathilde, anciennement avocate, avait déjà arrêté son activité pour lancer un bar à soupe. Quant à Sophie, elle, avait déjà lancé sa propre marque de linge de lit.

    Mais, toutes les deux passionnées de couture et de broderie ont décidé de tout stopper pour lancer R-Use, une association qui réunit un collectif d'artisans engagés dans l'upcycling. Tous souhaitent contribuer au changement de notre mode de consommation pour tendre vers une économie plus durable et responsable tout en mettant en avant l'upcycling.

    Ce qu'ils aiment avant tout : partager leur passion et en profiter pour sensibiliser à l'écologie dans le cadre d'ateliers.

    Ils vous accueilleront dans leur espace plein de charme situé à Ixelles, un endroit sympa sur deux étages avec au rez-de-chaussée leur mercerie éco-responsable et au premier étage une superbe mezzanine dédiée aux ateliers !

    3 commentaires

    Louise E
    LE

    Louise E

    6/21/2024

    Super expérience et découverte d'un bel endroit! J'ai beaucoup aimé la simplicité de l'atelier A refaire!

    fabienne B
    fB

    fabienne B

    4/21/2024

    j'ai admiré le calme et la patience de Sophie! ambiance agréable conseils judicieux clairs. une très belle découverte qui me donne l'envie de poursuivre la couture! merci Sophie

    Assia V
    AV

    Assia V

    3/1/2024

    Super initiation ! C'était une chouette activité pour avoir une petite création tout en utilisant une machine à coudre (et découper les formes dans le tissu, poser les épingles, etc) pour la première fois.

    40 €

    par personne

    Offrir