Initiez-vous au tissage béninois

Bruxelles, Anderlecht

Découvrez l'art du tissage béninois et tissez votre petite création avec Estelle et Georges, artisans tisserands



2h30 de formation avec Estelle et Geroges

Des connaissances en tissage béninois

Votre petite création unique

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Estelle et Georges vous accueillent dans leur atelier partagé avec d'autres artisans travaillant également le textile. Vous serez directement plongé dans cet univers coloré !

Après quelques présentations, Estelle et Georges vous expliqueront comment préparer votre fil de trame sur le métier à tisser et rouler les canettes. Ensuite, vous commencerez à vous approprier les gestes du tissage en coordonnant vos pieds et vos mains.

Vous apprendrez à tisser jusqu'à former une bande ayant une bonne densité. Une fois les gestes acquis, vous vous essayerez à différentes matières, couleurs et qualité de tissu sur les trois différentes chaines.

Le tissage béninois est un savoir-faire particulier et rare ! Georges et Estelle tissent sur le métier africain de Georges, qui vient directement du Bénin. La particularité de ce tissage, c'est que ce sont des bandes que l'on assemble par la suite si l'on veut un grand tissu. 

Vivez cette expérience unique pour découvrir ce qu'est le tissage et vous initier à un savoir-faire ancestral et la culture béninoise ! 

Vous repartirez de cet atelier avec une petite création unique et un souvenir inoubliable du tissage béninois ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bruxelles


3 - 4 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Estelle et Georges.

Estelle s'est formée dans une grande école d'arts visuels à Bruxelles en design textile. En 2014, elle part faire un stage au Bénin à Agonglo où elle rencontre Georges. Il lui partage sa passion et son savoir-faire du métier à tisser béninois pendant quelques mois. Estelle part de cette immersion pour terminer sa licence et revient ensuite pendant un an pour approfondir ses connaissances. Elle continue son master en coopération avec Georges puis ils créent ensemble des ponts entre le Bénin et la Belgique et collaborent sur des créations uniques comme un pagne traditionnel béninois tissé en Flandres et des hamacs créés à quatre mains. 

Depuis juillet 2021 Georges s'est définitivement installé à Bruxelles et ils ont lancé leur projet à deux. Ils produisent des textiles d'ameublement principalement et ont à cœur de partager le savoir-faire unique du tissage béninois. Ils travaillent également dans une démarche eco-responsable et pratique l'upcycling. 

C'est avec pédagogie qu'Estelle et Georges vous partageront leur amour du métier. Rencontrez-les et vous vivrez un moment unique en leur compagnie ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Estelle et George se trouve à Anderlecht. Il est accessible en métro ou en tram.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...