Initiez-vous à la teinture végétale

Côte-d'Or (21), Chaudenay-la-Ville

Découvrez les bases de la teinture végétale et initiez-vous à la création de vos propres teintures textiles avec Elisa, artisan teinturière et herboriste


Rencontrez Elisa R
Artisan Teinturière et Herboriste


3h30 de découverte avec Elisa

Des connaissances en teinture naturelle

Vos deux serviettes de table ou un chouchou biologique de soie ahimsa

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Initiez-vous à la teinture naturelle zéro déchet aux côtés d'Elisa, ancienne photographe reconvertie teinturière et herboriste, passionnée par la nature et l'écologie !

Lors de cet atelier, à partir de plantes tinctoriales ou de déchets alimentaires, vous réaliserez différents échantillons sur lin coton recyclé pour comprendre le processus.

Vous pourrez alors choisir de teindre deux chouchous ou deux serviettes de table (selon votre choix) en coton lin recyclé avec lesquels vous repartirez.

À partir d'épluchures d'oignons et de peaux d'avocats, vous réaliserez différents échantillons sur du lin et du coton recyclés pour bien comprendre le processus. D'ailleurs, si vous en avez à votre disposition, n'hésitez pas à apporter vos propres épluchures. Elisa vous guidera alors dans le prélavage, le mordançage, la teinture, le rinçage, le séchage puis l'entretien. Vous aurez la possibilité de choisir entre teindre deux serviettes de table en lin et coton ou un chouchou biologique de soie ahimsa.

Vous repartirez fièrement avec vos magnifiques textiles uniques et personnalisés par vos soins !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dijon


1 - 6 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Elisa R.

De base photographe passionnée par l'humanitaire et l'écologie, Elisa a également toujours été inspirée par la nature et très sensible aux messages qu'elle lui transmet à travers ses couleurs, ses senteurs, ses goûts etc... 

C'est alors qu'elle ressent le besoin crucial de se relier à la nature et à sa flore et décide donc de quitter Paris pour se former à l'herboristerie. En 2021, après deux ans d'études au sein de l'institut français de l'herboristerie, puis environ trois ans de pratique où elle s'exerce aux côtés de maîtres teinturiers et praticiens de soins holistiques, elle lance sa propre entreprise 100 % française et bio.

Aujourd'hui, Elisa élabore de manière artisanale des soins inspirés de techniques et savoirs ancestraux de l'herboristerie et de la teinture végétale. Elle récupère notamment des bouquets d'événementiels, ou alors récolte dans son propre jardin.

Sa mission est de proposer un mode de vie respectueux pour notre corps, notre bien-être ainsi que la planète. "Le bien-être intérieur comme extérieur passe avant tout par notre alimentation, les vêtements que nous portons, mais aussi les produits que nous mettons sur notre peau" nous explique Elisa.

À travers l'élaboration authentique de ces soins végétaux, les personnes sont invitées à se reconnecter à leur corps et à leur ressenti profond par le voyage des sens, la matière, la couleur, le goût, l'odorat, ou encore le toucher. C'est en développant ses ressentis énergétiques qu'Elisa pratique l'alchimie végétale et la communication avec les plantes dans le but d'en tirer un enseignement plus approfondi de la part de celles-ci.

À travers les diverses formes de transformations, les plantes médicinales et tinctoriales l'accompagnent au quotidien et offrent un réel mieux-être physique, émotionnel et mental !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Elisa se trouve à environ 45 minutes de Dijon en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...