1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Verre

Fabriquez votre luminaire en vitrail

Une journée de formation avec Hugo

Des connaissances en vitrail

Votre luminaire en vitrail unique

210 €

par personne

L'atelier en détail

  • 8h
  • 2 à 3 participants
  • 15 ans min.
  • Dans le cadre atypique d'une friche industrielle, venez vous perfectionner à la technique du vitrail et découvrir la technique de vitrail Tiffany. Hugo vous guidera dans la création d'un luminaire en vitrail et son installation électrique.
    Vous commencerez tout d'abord par choisir le graphisme ainsi que le dessin qui formera votre luminaire. Puis place au choix du verre et des différentes couleurs ! Toutes ces caractéristiques rendront votre lampe encore plus précieuse à vos yeux, car unique ! 
    Puis retracez le dessin à l'échelle du luminaire et découpez les différents verres en fonction du dessin. Sertissez ensuite les pans de verres avec du ruban de cuivre, selon la technique du vitrail Tiffany. Puis vous souderez et patinerez le métal, afin de rendre sa surface la plus lisse possible.
    Vous passerez enfin à l'installation du réseau électrique et à l'installation du socle, afin d'avoir juste à la brancher chez vous en arrivant !
    Repartez fièrement avec votre lampe imaginée et fabriquée entièrement par vos soins !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier d'Hugo se trouve dans une ancienne friche industrielle qui accueille désormais des ateliers d'artistes et artisans. Il est facilement accessible en transport en commun (M1) jusqu'à "Porte des Postes" puis le bus 12 arrêt "Rue De Londres (Loos). C'est également à 15 min en voiture du Vieux Lille

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pensez à prendre des vêtements chaud.

    Appelez moi lorsque vous serez devant le grand portail vert de Metalunair.

    Wecandoo - Rencontrez Hugo.

    Rencontrez Hugo.

    Vitrailliste

    A l'âge de 21 ans, Hugo rencontre la matière du verre et il s'emploie depuis à la transformer et la mettre en valeur par la technique du vitrail, en combinant ses caractéristique propre : sa transparence, son opalescence, sa texture...

    Véritable mosaïque de verre, le vitrail se réalise à travers un savoir faire artisanal. Sa création unique et la réalisation de son dessin doit épouser la technique artisanale ce qui n'écarte pas les possibilités d'innovation. L'alchimie de la couleur et de la transparence envoûte les intérieurs par une lumière toute particulière.

    Proposer des ateliers est donc une manière pour Hugo de transmettre ce qui lui a été transmis , mais aussi de sensibiliser au travail manuel et de retrouver le pouvoir de concevoir soi-même.

    1 commentaire

    Hélène G
    HG

    Hélène G

    4/2/2022

    Merci Hugo pour cette superbe journée où j'ai beaucoup appris! Je n'ai pas vu le temps passer et je suis ravie de ma composition unique, elle trône au milieu de mon salon!

    210 €

    par personne

    Offrir