Initiez-vous au vitrail

Pas-de-Calais (62), Widehem

Jouez avec les matières et la transparence en réalisant votre propre vitrail avec Pierre, artisan verrier vitrailliste


Rencontrez Pierre L
Artisan Verrier et Vitrailliste


5h d'initiation avec Pierre

Des connaissances en vitrail

Votre vitrail personnalisé

100 €  / personne

Déroulement de l'atelier

L'objectif de cet atelier sera de vous faire découvrir le vitrail au plomb et au verre antique teinté tout en vous initiant à cette technique ancestrale, celle des Bâtisseurs de cathédrales inchangée depuis dix siècles ! 

Avec Pierre, vous allez découvrir les différents matériaux et apprendre à les maîtriser. 

Tout d'abord, vous créerez un dessin simple, mais coloré, d'environ 15 cm sur 15. 

Puis, vous découperez les pièces de verre d'après les gabarits avant de les monter avec des baguettes de plomb qui seront soudées à chaque intersection.

Après le masticage, puis le nettoyage, votre beau vitrail, une œuvre unique et personnelle trouvera sa place devant une bougie ou une fenêtre pour créer une ambiance originale. 

Cet atelier vous donnera peut-être l'envie de continuer cette activité créatrice et passionnante ou plus simplement vous rappeler un bon moment de partage autour d'une œuvre authentique, la vôtre.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


1 - 3 pers.


5h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Pierre L.

Après une carrière dans la photographie publicitaire, Pierre s'est obstiné à travailler la lumière, la couleur, la forme, le symbole avec un autre savoir-faire et d'autres matériaux.

Les différents ateliers en France et en Europe l'ont accueilli pour assouvir cette passion. Ils lui ont enseigné la rigueur du métier, l'humilité de l'artisan et la noblesse de son geste.

Pierre a ouvert son atelier en 2001 dans un village paisible des Hauts de France. C'est un atelier vaste et lumineux propice à la recherche et à la création.

Depuis, il élabore des verrières originales et personnalisées ou restaure le patrimoine exceptionnel des petites églises rurales, riche et varié que les années ont fragilisé. Les rénovations s'effectuent dans le respect de la technique et des matériaux d'origine. Une expérience solide, une maîtrise de la matière qu'il souhaite aujourd'hui partager.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Pierre se situe dans un charmant village du Pas-de-Calais.


Commentaires

Marion B.

le 13/12/2021
Pour un baptême partagé de 1er atelier artisanal : on ne pouvait rêver mieux, y a pas photo !!!
Accueillant, attachant, généreux... les adjectifs ne manquent pour décrire Pierre ! Une rencontre touchante pour une transmission de savoir-faire artisanal ancestral et méthodes ingénieuses ^^. Patience, bonne humeur, découverte, bienveillance dans une ambiance décontractée = Un très beau vitrail chacune et surtout un moment plus que convivial avec Pierre entre amies. Nous espérons avoir l’occasion de repasser un de ces 4 pour faire coucou et prendre des nouvelles.
Un grand MERCI Pierre 😊!!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...