Fabriquez votre meuble sur-mesure en bois

Paris, Bastille

Découvrez le travail du bois et concevez un bureau, une commode, une penderie, ou tout autre projet que vous auriez en tête, avec un membre de l'équipe de Chutes Libres, designers



4h de formation avec un membre de l'équipe

La découverte du travail du bois

Votre meuble sur-mesure adapté à votre logement

280 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Réalisez votre projet de meuble sur-mesure à l'Atelier Chutes Libres !

Quelques jours avant l'atelier, l'équipe vous enverra un mail pour que vous leur décriviez en quelques mots le projet que vous avez en tête : un bureau design, une commode aux portes coulissantes, un portant à vêtements… tout (ou presque) est possible ! L'équipe vous conseillera sur le design du meuble de manière à ce qu'il soit réalisable dans le temps de l'atelier.

Si vous souhaitez travailler le bois et réaliser un meuble mais que vous n'avez aucun projet précis en tête, pas de panique ! L'équipe de Chutes Libres vous enverra des exemples de meubles sur lesquels vous baser pour votre création !

Votre meuble sera construit à partir de chutes de bois récupérées par l'équipe. C'est donc un meuble écolo que vous aurez la chance de créer !

Vous commencerez par choisir parmi le bois disponible celui qui vous convient, puis accompagné par un membre de l'équipe vous couperez les panneaux et vous assemblerez ensuite le meuble.

À la fin de l'atelier, vous aurez appris pleins de choses sur le travail du bois. Vous repartirez avec votre meuble design sur-mesure, prêt à être exposé chez vous !

Attention, n’oubliez pas de prendre les mesures dont vous avez besoin chez vous (longueur, profondeur, hauteur) avant de vous rendre à l’atelier ! Pensez également à anticiper un moyen de transport pour ramener votre meuble chez vous, celui-ci est souvent encombrant.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 2 pers.


4h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Ateliers Chutes Libres.

L'Atelier Chutes Libres est un atelier ouvert au public et spécialisé dans la fabrication d’objets en chutes de bois. L’atelier est créé en 2013 par les designers Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire, tous les trois diplômés de l’École Boulle et co-fondateur de l’agence de design, Premices and co, spécialiste en économie circulaire.

L'équipe collecte du bois issu du démontage de scénographies d’expositions et d’évènements en région parisienne, ainsi que des chutes provenant d’ateliers de menuiserie. Encore trop souvent et malgré leur bon état, ces panneaux de bois sont détruits alors qu’ils peuvent encore servir. Consommer moins et mieux, réduire le gaspillage en réemployant des matériaux, optimiser ses découpes, tirer parti des ressources existantes, utiliser les ressources locales plutôt que des matériaux venus de loin, apprendre à fabriquer par soi-même pour être autonome et capable de réparer… Avec leurs ateliers, ils tentent de partager par le « faire », les comportements indispensables à la transition écologique.

L’équipe des Ateliers Chutes Libres est constituée d’une dizaine de professionnels designers, architectes, menuisiers, ébénistes qui sont là pour vous accompagner dans la réalisation de vos mobiliers (conception, apprentissage de l’utilisation des machines, détail de fabrication).



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe au Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, à quelques pas de la gare de Lyon


Commentaires

Anthony T.

Le 19/12/2022
expérience au top, merci Valentine pour ta disponibilité et ta gentillesse !! :)

Florence C.

Le 03/12/2022
Je ne fais pas de bricolage. J'ai fabriqué mon bureau toute seule en quelques heures, en terme de construction, guidée chaleureusement et attentivement par Valentine. C'était gé-nial. J'avais envie d'y retourner dès le lendemain et de recommander l'atelier à toutes les personnes que je connaissais.
Il nous fait nous sentir "capable" dans un domaine où je n'étais pas du tout à l'aise, est concret, dans une logique de réutilisation. Il y a eu plusieurs couacs, qu'on a corrigé au fur et à mesure. Même ça, c'était génial, de voir que c'était ok de se tromper. Bravo et merci.

charles V.

Le 18/11/2022
Super atelier !
Bien accompagné j'ai pu réaliser l'établi que je voulais !
Les formateurs sont bien présent et à l'écoute, les ressources sont tops.
J'ai appris pleins de choses... Un super atelier !!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...