Initiez-vous au tour à perche sur une journée dans le Finistère
En bref

Ressentez le bois prendre vie sous vos doigts et tournez votre joli bol au tour à perche avec Ludovic, menuisier
7h d'initiation avec Ludovic
Des connaissances en tour à perche
Votre magnifique bol tourné
120 €
par personne
L'atelier en détail
[CET ATELIER A LIEU DANS LE FINISTERE]
Immergez-vous dans l'univers de l'artisanat du bois, une expérience qui fera vibrer votre âme créative.
L'atelier se déroule sur une journée. Lors de la pause du midi, pensez à apporter votre déjeuner pour vous restaurer ; vous pourrez le partager si vous le souhaitez, dans un esprit de convivialité.
Dès votre arrivée, vous serez accueilli par Ludovic, dans un lieu empreint de l'odeur boisée. Le menuisier prendra le temps de vous expliquer le déroulement de l'atelier et de comprendre vos attentes. Vous réaliserez que vous serez ici non seulement pour façonner un bol, mais aussi pour acquérir les gestes ancestraux qui vous permettront de travailler avec des outils manuels en toute sécurité et efficacité. Cette expérience vous permettra de développer une confiance inébranlable en vos capacités.
Le tronc fraîchement coupé, prêt à être transformé, sera le point de départ de votre voyage. Vous découvrirez l'essence du bois vert et sa spécificité. Les outils seront vos compagnons fidèles dans cette aventure. La scie, le départoir, la hachette et le compas à pointes sèches vous permettront de donner vie à votre création.
Puis, ce sera à vous de vous lancer ! Vous commencerez à tourner votre bol, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, révélant sa beauté cachée. Chaque mouvement du tour à perche sera actionné par la simple force de votre jambe.
Enfin, vous apprendrez les étapes nécessaires pour parfaire votre création, en lui donnant la touche finale qui en fera un objet d'exception.
En fonction de l'heure et de votre intérêt, une dernière étape vous attendra : l'affûtage des outils. Vous comprendrez l'importance de prendre soin de ces précieux compagnons pour qu'ils vous accompagnent dans vos nouvelles aventures créatives.
En fin de journée, vous repartirez avec votre magnifique bol tourné de vos propres mains, témoignage de votre talent d'artisan naissant.
Lieu de l'atelier
L'atelier se situe dans le Finistère (29), sur la commune de Ploéven.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
L'atelier se déroule sur une journée. Lors de la pause du midi, pensez à apporter votre déjeuner pour vous restaurer ; vous pourrez le partager si vous le souhaitez, dans un esprit de convivialité.

2 commentaires

alexandre d
8/6/2025
La journée d'apprentissage avec Ludovic était un moment rare et précieux. Ludovic est très pédagogue , calme, il transmet son amour pour le bois. Ses diverses connaissances aussi bien concernant le corps, les métiers artisanaux et anciens permettent d'avoir des discussions de fond très intéressante. Rajouter a cela un cadre magnifique en baie de Douarnenez, et la journée devient sublime. Je recommande le moment fortement.
Vous pourriez aussi aimer...
120 €
par personne
Lauriane M
8/22/2025
Ravis d'avoir découvert le tour à perche et d'avoir façonné de beaux bols à la force des bras et des jambes ! Ludovic est très pédagogue et on sent son goût de transmettre. Il nous accompagne habilement tout en laissant suffisamment de place à chacun pour expérimenter. Et la cerise sur le gâteau, le cadre exceptionnel dans lequel se déroule l'atelier, au grand air, avec en fond l'horizon à perte de vue.