Initiez-vous à l'indigo

Ivry-Sur-Seine

Découvrez les secrets du bleu indigo et réalisez votre écharpe en twill de soie


Rencontrez Anaïs G
Designer Textile


4h de formation avec Anaïs

Des connaissances en teinture à l'indigo

Un carré en twill de soie 90x90 cm

99 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous serez en pleine immersion pour vous initier au savoir-faire de l’indigo, teinture végétale unique dont l'origine remonte à l'Antiquité.

Après une présentation de son travail et de son sublime atelier, Anaïs vous apprendra à "Monter les Bleus". Vous réaliserez un nuancier avec des matières naturelles nobles pour comprendre le résultat unique sur chaque fibre, et la variété de nuances que vous pouvez créer en procédant à des bains successifs dans la teinture.

Puis, vous apprendrez quelques techniques de pliages, appelé Shibori, pour réaliser une teinture unique sur votre foulard en twill de soie (90x90cm). Anaïs vous guidera avec douceur et bienveillance dans les différentes étapes de réalisation.

Les bleus n'auront plus aucun secret pour vous.

Anais attend un heureux évènement, elle ne pourra faire d'ateliers entre février et mai.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


4 - 8 pers.


4h


Privat. possible


12 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Anaïs G.

Plongez dans le bleu et rencontrez Anaïs.

Styliste formée à l’Ecole des Arts Décoratifs et à l’IFM, elle travaille tout d'abord dans les Maisons de Couture parisiennes - Christian Dior, Balenciaga, Cacharel - où elle se découvre une sensibilité particulière pour la matière et acquiert des savoir-faire à la fois traditionnels et avant- gardistes.

Anaïs crée son studio en 2014 en faisant le souhait de développer un vestiaire indépendant, conjuguant héritage couture et expérimentation artistique. Tête chercheuse et artisan, Anaïs se forme à la teinture à l’Indigo végétal, qu’elle découvre en premier lieu en travaillant aux côtés de Catherine Legrand sur les aquarelles du livre «Indigo» puis dans le laboratoire de Couleurs Végétales de Michel Garcia, aujourd'hui elle continue d'enrichir ses connaissances au Japon où elle se rend régulièrement en allant à la rencontre des Maîtres teinturiers qui excellent dans l'art de l'Indigo vernaculaire - le sukumo - depuis des siècles.

Anaïs crée un vestiaire Indigo, une teinture ancestrale qui va du bleu le plus éthéré au bleu nuit, en une alchimie 100% végétale. Ce bleu, ancré dans la conscience collective ( bleu de travail, bleu denim, etc) , Anaïs l'expérimente entre tradition et modernité, à travers de nombreux projets et collaborations autour et au delà du vêtement...Il est l'occasion de créer un lien fort entre les hommes, la matière et le temps.

L'atelier d'Anaïs est niché au fond d'une cours verdoyante, have de paix aux portes de Paris. Dans la galerie couverte baignée de lumière, l'atelier d'indigo vit au rythme des saisons et chaque bleu qui sort de la cuve est le reflet du moment présent. Pendant ce temps, derrière les verrières, l'atelier de couture et de coupe est le théâtre des rouleaux de tissus déployés, des dessins et des images d'inspirations.

Un vrai bonheur visuel!



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Anais se trouve à 5 minutes à pieds de l'arrêt de RER C Ivry-Sur-Seine, à seulement un arrêt de Bibliothèque François Mitterand.


Commentaires

Stéphanie D.

le 29/07/2021
Un moment suspendu, instructif et agréable, autour de l indigo guidés par le savoir-faire d'Anaïs. L'atelier est très bien construit, de telle sorte qu'apres une introduction, on pratique très vite. Cela donne envie de renouveler l'expérience autour de ces cuves magiques! Merci à Anaïs pour le partage.

Nicolas S.

le 11/07/2021
Un moment magique et hors du temps à la découverte de l'art de la teinture à l'indigo qu'Anaïs maîtrise et transmets à merveille. La réalisation des échantillons permet de se familiariser avec la technique et de se mettre "dans le bain". J'ai beaucoup aimé l'exercice de créativité lors de la réalisation des foulards en shibori qui m'a permis de découvrir une multitude de possibilités. Je conseille à tout le monde de pousser le portail de cet atelier, un grand merci à toi Anaïs !

Deborah L.

le 19/06/2021
L'atelier est très bien organisé et Anaïs très compétente. J'y allais pour suivre une amie et j'ai été ravie de la pratique et du résultat.
Je recommande chaudement cet atelier.
Deborah

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...