Poussez les portes de l'atelier de Betty pour une journée d'immersion !
Pour commencer, Betty vous présentera les matières premières ainsi que la technique utilisée pour fixer les couleurs, que l'on appelle le mordançage.
Vous mettrez en œuvre le mordançage, et vous préparerez avec Betty les bains de teinture suivant les couleurs disponibles qu'elle vous proposera (rouge, orange, etc.).
Pour préparer le tissu, vous utiliserez la technique du Shibori, qui est une technique japonaise permettant de réserver une partie du tissu en le ficelant, c'est-à-dire faire en sorte que cette partie ne soit pas teintée. On l'appelle aussi la technique du tie and dye.
Tout est prêt pour le premier bain de teinture !
Vous enlèverez ensuite les ligatures, vous rincerez le tissu et vous le remettrez à plat.
Pour procéder aux deuxième et troisième bains de teinture de couleurs différentes, vous suivrez les mêmes étapes : Shibori, bain, rinçage.
Et voilà le travail ! Vous pourrez échanger sur votre expérience autour d'une tasse de thé, et Betty vous donnera des conseils pour entretenir votre création au mieux.
Vous repartirez de cette journée de formation avec une jolie écharpe en soie teintée par vos soins, suivant la technique de la teinture végétale éco-durable !
Il est à noter que le bleu indigo ne fait pas partie des options de couleurs possibles pour cet atelier, car il requiert une préparation spéciale en amont.