Formez-vous sur une journée à la teinture végétale

Paris, Père-Lachaise

Formez vous le temps d'une journée à la teinture végétale éco-durable et teignez votre écharpe en soie en 3 couleurs avec Betty, plasticienne teinturière


Rencontrez Betty G
Plasticienne Teinturière


6h de découverte avec Betty

Des connaissances en teinture végétale éco-durable

Votre jolie écharpe en soie teintée

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes de l'atelier de Betty pour une journée d'immersion !

Prévoyez votre pic-nique pour cet atelier de six heures ! Vous aurez également la possibilité d'aller acheter quelque chose dans les commerces alentour.

Pour commencer, Betty vous présentera les matières premières ainsi que la technique utilisée pour fixer les couleurs, que l'on appelle le mordançage.

Vous mettrez en œuvre le mordançage, et vous préparerez avec Betty les bains de teinture suivant vos choix de couleurs.

Pour préparer le tissu, vous utiliserez la technique du Shibori, qui est une technique japonaise permettant de réserver une partie du tissu en le ficelant, c'est-à-dire faire en sorte que cette partie ne soit pas teintée. On l'appelle également la technique du tie and dye.

Tout est prêt pour le premier bain de teinture !

Vous enlèverez ensuite les ligatures, vous rincerez le tissu et vous le remettrez à plat. 

Pour procéder aux deuxième et troisième bains de teinture de couleurs différentes, vous suivrez les mêmes étapes : Shibori, bain, rinçage.

Et voilà le travail ! Vous pourrez échanger sur votre expérience autour d'une tasse de thé, et Betty vous donnera des conseils pour entretenir votre création au mieux.

Vous repartirez de cette journée de formation avec une jolie écharpe en soie teintée par vos soins, suivant la technique de la teinture végétale éco-durable !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


6h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Betty G.

D'une formation en urbanisme et en arts plastiques, Betty découvre, lors d'une rétrospective au Grand Palais à Paris, un artiste japonais en impression textile qui changera le cours de sa vie.

Elle étudie la langue japonaise et part en 1981 pour Kyoto. Là-bas, elle se forme dans de nombreux ateliers de maîtres teinturiers. Elle adopte dès cette époque les couleurs issues de la nature. Elle a le privilège d'être formée à la cuve d'indigo traditionnelle chez un grand maître-artiste en la matière.

De retour à Paris, elle monte son atelier Betty de Paris dès 1993 avec une démarche respectueuse de l'environnement, n'utilisant aucun adjuvant chimique. Elle pratique la cuve d'indigo en fermentation biologique, toutes ses couleurs sont végétales.

Récemment, Betty a mis en place, en Corrèze, une filière de culture et de production de son indigo à partir de semences offertes par le Japon.

Betty saura vous transmettre avec passion ses connaissances et son amour pour la teinture végétale !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Betty se situe à 3 minutes à pieds de la station de métro Alexandre Dumas, sur la ligne 2.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...