Bienvenue dans l'atelier de Jérôme, expert en kokedamas ! Les kokedamas sont des créations qui nous viennent du japon. Ce sont de petites boules de mousse qui permettent à une plante de grandir hors-sol et hors pot. Le substrat qui compose la boule permet à la plante de se développer dans sa jolie base de mousse.
Jérome fait ses kokedamas selon la méthode traditionnelle japonaise. Il va même jusqu'à utiliser uniquement des substrats japonais qu'il fait venir de là bas : du ketoh (argile des rizières japonaises), de l'akadama (roche volcanique) et de la fibre de coco. Une fois installés autour d'un thé vert et après une courte présentation de Jérôme sur la symbolique et l'histoire du kokedama, vous commencerez à mettre les mains dans la terre.
Vous apprendrez à faire le substrat qui va nourrir la plante, sa composition est différente selon la plante que vous choisissez. Vous aurez le choix entre une dizaine d'espèces selon l'arrivage. Jérôme vous expliquera bien les besoins de chacune d'entre elles. Une fois cette décision prise vous rassemblerez les ingrédients autour de votre plante, assemblez et ficelez la mousse autour, puis choisissez votre support entre feuille de coco, tranche de tronc d'arbre, pot en céramique et d'autres encore. Si vous souhaitez les suspendre, Jérôme vous montrera également la technique.
Vous finirez par un petit tour des consignes d'entretien et voilà ! Vous repartirez fièrement avec cette boule de fraîcheur chez vous, prenez en soin !