Fabriquez votre kokedama

La Rochelle, l'Houmeau

Découvrez l'art du kokedama et créez votre boule de verdure à ramener chez vous avec Jérôme, designer végétal et paysagiste


Rencontrez Jerôme T
Designer végétal


1h45 de formation avec Jérôme

Une initiation à l'art du kokedama

Votre kokedama unique !

45 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Jérôme, expert en kokedamas ! Les kokedamas sont des créations qui nous viennent du japon. Ce sont de petites boules de mousse qui permettent à une plante de grandir hors-sol et hors pot. Le substrat qui compose la boule permet à la plante de se développer dans sa jolie base de mousse.  

Jérome fait ses kokedamas selon la méthode traditionnelle japonaise. Il va même jusqu'à utiliser uniquement des substrats japonais qu'il fait venir de là bas : du ketoh (argile des rizières japonaises), de l'akadama (roche volcanique) et de la fibre de coco. Une fois installés autour d'un thé vert et après une courte présentation de Jérôme sur la symbolique et l'histoire du kokedama, vous commencerez à mettre les mains dans la terre. 

Vous apprendrez à faire le substrat qui va nourrir la plante, sa composition est différente selon la plante que vous choisissez. Vous aurez le choix entre une dizaine d'espèces selon l'arrivage. Jérôme vous expliquera bien les besoins de chacune d'entre elles. Une fois cette décision prise vous rassemblerez les ingrédients autour de votre plante, assemblez et ficelez la mousse autour, puis choisissez votre support entre feuille de coco, tranche de tronc d'arbre, pot en céramique et d'autres encore. Si vous souhaitez les suspendre, Jérôme vous montrera également la technique. 

Vous finirez par un petit tour des consignes d'entretien et voilà ! Vous repartirez fièrement avec cette boule de fraîcheur chez vous, prenez en soin ! 




Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


La Rochelle - Ile de Ré - Ile d'Oléron


3 - 8 pers.


1h45


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jerôme T.

Jérôme est plein d'énergie et de sagesse. Touche à tout, il a travaillé dans la communication pendant un temps et a énormément voyagé notamment en Suède, en Australie, et au Japon. Il a fini par s'installer à La Rochelle en 2003. Après une reconversion et une formation il est devenu paysagiste en 2012. Il a toujours aimé la nature, citadin pendant longtemps les kokedamas le passionnent depuis longtemps. Il  a voulu pousser cette passion jusqu'au bout et se former auprès d'Adrien Bénard, le maître des kokedamas en France. C'est lui qui a ramené cet art japonais en France dans les années 2000, art qui consiste à créer des boules de végétation fraîches et éternelles comme des bulle de verdure pour votre appartement . Depuis Jérôme a eu envie de transmettre cette technique à d'autres, il fait des ateliers depuis déjà un an. Sa gentillesse, son écoute et son calme vous garantiront un merveilleux moment. De plus, sa connaissance du Japon enrichit sa transmission d'une aura toute particulière. 


Lieu de l'atelier

L'atelier de Jérôme est à l'Houmeau, vous pouvez facilement vous y rendre en voiture, bus ou vélo. Vous pourrez vous garer devant son atelier gratuitement.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...