Réalisez votre cadre japonais en bois design

Lille, Moulins

Initiez-vous à l'ébénisterie et réalisez votre cadre japonais en bois design avec Owen, artisan ébéniste


Rencontrez Owen F
Artisan Ebéniste


Une journée de découverte avec Owen

Des connaissances en ébénisterie

Votre cadre japonais en bois design

290 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Très original, ce cadre format 30x40 est une adaptation d’un modèle que le célèbre designer américain George Nakashima créa au début des années 60. 

Sa fabrication est intéressante : plutôt que les habituels assemblages à onglets (à 45°) ce cadre est assemblé avec des tenons et mortaises, ce qui permet d’obtenir un effet visuel très différent, de nouvelles possibilités esthétiques, mais aussi une grande solidité tout en valorisant l’usage de bois massif. Sa fabrication est sans ambiguïté et peut s’accomplir avec seulement quelques outils à main. 

Il faudra d’abord bien tracer au trusquin l’emplacement des mortaises sur les pièces verticales, puis les créer à l’aide d’un ciseau et d’un maillet. Ensuite les pièces horizontales doivent être dotées de tenons, ce qui se fait facilement avec une scie à dos, ciseau, et guimbarde de fond. Outil peu connu, la guimbarde de fond nous permettra ensuite de réussir le processus de réalisation des feuillures arrêtées le long des pièces verticales. Cela fait vous ajouterez quelques biseaux décoratifs au rabot. 

Une fois la mise sous presse terminée, vous terminerez par un ponçage à la main suivi de l’application d’un vernis à base de gomme-laque. Enfin, il restera à découper un fond et attacher la patte de fixation. Installé chez vous, ce cadre au style japonisant saura attirer les regards !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


2 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Owen F.

Owen est installé comme luthier à Lille depuis 2015. C’est en récupérant les outils de son arrière-grand-père qu’il développe un véritable intérêt pour les outils anciens. Il se réapproprie des gestes parfois oubliés et découvre le plaisir d’utiliser des outils qui permettent de travailler de manière efficace le bois sans bruit ni poussière excessive. Sa philosophie : la valorisation du travail à la main, des matières locales, des techniques anciennes et la durabilité des objets. Il se met au défi de fabriquer exclusivement avec des outils à main ses instruments de musique, son propre mobilier, et même certains outils.

Son atelier installé à La Cofabrik, un espace de travail partagé regroupant une quinzaine d’artisans d’art au cœur du quartier Moulins, vous permettra de vivre le partage des savoir-faire et l’émulation créative propre à ce tiers-lieu. Passionné et patient, Owen saura vous faire entrer dans son univers de copeaux et

de rabots le temps d’une journée ! Il vous fera découvrir le travail du bois dans son intimité, le plaisir de le voir se transformer par votre action avec pour seul intermédiaire un outil à main.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Owen se situe à 4 minutes à pied de l'arrêt de métro Porte de Valenciennes (M2).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...