Très original, ce cadre format 30x40 est une adaptation d’un modèle que le célèbre designer américain George Nakashima créa au début des années 60.
Sa fabrication est intéressante : plutôt que les habituels assemblages à onglets (à 45°) ce cadre est assemblé avec des tenons et mortaises, ce qui permet d’obtenir un effet visuel très différent, de nouvelles possibilités esthétiques, mais aussi une grande solidité tout en valorisant l’usage de bois massif. Sa fabrication est sans ambiguïté et peut s’accomplir avec seulement quelques outils à main.
Il faudra d’abord bien tracer au trusquin l’emplacement des mortaises sur les pièces verticales, puis les créer à l’aide d’un ciseau et d’un maillet. Ensuite les pièces horizontales doivent être dotées de tenons, ce qui se fait facilement avec une scie à dos, ciseau, et guimbarde de fond. Outil peu connu, la guimbarde de fond nous permettra ensuite de réussir le processus de réalisation des feuillures arrêtées le long des pièces verticales. Cela fait vous ajouterez quelques biseaux décoratifs au rabot.
Une fois la mise sous presse terminée, vous terminerez par un ponçage à la main suivi de l’application d’un vernis à base de gomme-laque. Enfin, il restera à découper un fond et attacher la patte de fixation. Installé chez vous, ce cadre au style japonisant saura attirer les regards !