Fabriquez une bibliothèque

Lyon, Caluire Saint-Clair

Initiez-vous au travail du chêne et réalisez une bibliothèque unique, avec Thomas ou Anne, artisans ébénistes


Rencontrez Anne et Thomas
Artisans Ebénistes


3h de formation avec Anne ou Thomas

Des connaissances dans le travail du bois

Une bibliothèque en chêne

160 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Anne et Thomas vous guideront dans la conception et la réalisation d'une bibliothèque accessible aux débutants.

Dans un premier temps, vous élaborerez ensemble un croquis pour établir les dimensions que vous souhaitez donner à votre bibliothèque.

Vient ensuite la fabrication, vous verrez la découpe à la scie à format pour calibrer les tasseaux de bois. Dans un deuxième temps, vous ferez l’assemblage où vous prendrez conscience de l'allure générale de votre création et assemblerez de manière invisible les différents segments de bois. Enfin vient l'étape de finition afin de lui donner l'aspect que vous souhaitez (ponçage, finition).

Il ne vous restera plus qu'à vous munir de quelques chevilles et d'une perceuse afin de la fixer chez vous. C'est bon, vos livres ont une nouvelle maison :)

Niveau de difficulté faible.


Informations pratiques


Lyon


2 pers.


3h


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Anne et Thomas.

En ce qui concerne Anne, son amour du bois, de la précision et du geste manuel est né dans l'atelier de son grand père. Ces souvenirs fait d'odeurs et de bruits de ciseaux l'ont toujours accompagnés et l'ont décidé à entreprendre sa reconversion en 2013.

Après un début de carrière dans le milieu de la production culturelle elle décide de profiter de son expatriation à Londres pour mettre à l épreuve son envie d'entreprendre l'artisanat et commence à prendre des cours. Soutenue par ses enseignants elle concrétise son projet en rentrant en France pour valider un CAP d'ébénisterie en formation continue.

Elle décide alors de faire ses armes chez un ébéniste restaurateur Lyonnais pour asseoir ses compétences et rentrer dans les secrets d'atelier. Son travail est résolument tourné vers une volonté de combiner les techniques traditionnelles de l'artisanat avec une conception moderne du mobilier aux lignes épurées.

Thomas, lui, a exercé le métier de designer pendant plus de 10 ans.

Formé à la création industrielle ; plus particulièrement au design de produits. Il a par la suite rajouté en cours de route une formation professionnelle d’ébéniste et s'est formé ainsi en partie à l'Atelier Manufacture(s): un atelier partagé qui regroupe métiers d’artisanat et de la création. Les interactions professionnelles, le partage des savoir-faire et l'indépendance de chacun sont parmi les piliers de Manufacture(s), comme la curiosité et la bienveillance.

Pour eux, l'artisanat doit être fait de partage et de transmission, et c'est dans ce cadre que Anne et Thomas vous attendent avec enthousiasme pour vous rencontrer dans l'atelier partagé Manufacture(s).


Lieu de l'atelier


Commentaires

Beatrice L.

Le 30/07/2022
On rentre dans l'atelier, on se sent tout de suite très bien, dans un très bel espace chaleureux qui donne envie de s'initier au travail du bois.
Thomas est très pédagogue et répond à toutes les questions.
Ce fut un grand plaisir pour moi de passer plus de 3 h dans l'atelier et une réelle satisfaction de rentrer avec une bibliothèque fabriquée de mes mains. Promis, j'enverrai des photos dès qu'elle sera installée au mur !

Béatrice

Antonin M.

Le 25/06/2022
Merci Anne pour nous avoir partagé ta passion et ton savoir ! J'ai vraiment apprécié construire cette belle bibliothèque en suivant tes conseils :) Cela donne envie de faire plein d'autres meubles d'agencement ! Bel été :)

EDITH B.

Le 20/05/2022
bonjour Anne ,
oui très bon atelier , Anne nous encadre super bien pour se servir sans trop d'appréhension les "grosses" et différentes machines (dans le respect de la sécurité évidemment) Elle nous accompagne tout le long de la fabrication et les 3 heures ne sont pas de trop ! quelle fierté de rapporter l'étagère que nous avons confectionnée !
pour les photos , bientôt , quand ce sera accroché au mur ! Merci Anne , Edith B.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...