Vivez journée d'immersion avec une herbaliste autour de la macération solaire de plantes

Ardèche (07), Felines

Immergez-vous dans l'unviers des plantes et découvrez la macération solaire avec Charlotte, créatrice herbaliste


Rencontrez Charlotte M
Créatrice Herbaliste


Une journée de découverte avec Charlotte

Des connaissances en macération solaire

Vos soins uniques

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Devenez herbaliste le temps d'une journée, grâce au savoir-faire de Charlotte, reconvertie et passionnée par son métier ! Lors de cet atelier, vous plongerez en immersion dans l'univers des plantes et découvrirez notamment la macération solaire de celles-ci.

L'initiation débutera à 10h par une présentation du principe de la macération solaire. Charlotte vous expliquera qu'il faut environ trois semaines pour réaliser une transformation accessible, en utilisant une méthode très douce. Elle vous parlera de physionomie et d'anatomie en vous donnant les définitions de la solarisation, en vous racontant l'histoire sur les huiles ainsi que leurs origines biologiques. Vous aurez ensuite le choix parmi deux ou trois plantes telles que la mauve, le calendula ou l'agastache, afin de mieux comprendre la technique d'extraction. Dans un pot à confiture, vous mélangerez vos matières premières : les plantes et l'huile, en provenance directe de producteurs 100% français. Trois semaines plus tard, vous aurez pour mission de réaliser la filtration par vous-même, chez vous !

Une pause s'impose : vous prendrez le temps de déjeuner tous ensemble. Pour cela, vous aurez la possibilité d'apporter votre repas ou d'acheter un casse-croûte dans le coin.

L'après-midi commencera par un atelier de formulation pour réaliser un baume personnalisé pour le visage. Charlotte vous proposera alors une étude physiologique et anatomique de votre peau : vous bénéficierez d'un diagnostic complet et individuel ! Elle vous fournira la cire d'abeille ainsi que des macérats huileux solaires comme le plantain ou le calendula. Puis, vous choisirez des huiles essentielles parmi trois différentes : la lavande fine, le myrte sauvage et la carotte sauvage. Vous fabriquerez votre pot de crème de 30 ml ainsi qu'un pot de 200 ml de macération huileuse, avec lesquels vous repartirez, vers 17h, pour prendre soin de vous à la maison !

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi profiter d'un soin complémentaire à base de dégustation de tisane.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


2 - 10 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Charlotte M.

Après des études de commerce et de multiples expériences en tant que chef de produits dans divers laboratoires pharmaceutiques et dermo-cosmétiques, Charlotte décide à 26 ans de tout quitter pour partir vivre 8 mois en Australie !

Déjà sensibilisée à l'utilisation de soins naturels grâce à son enfance passée au Maroc, elle est très touchée par la puissance de la nature australienne. Intriguée notamment par la médecine aborigène, elle profite de ce voyage pour se renseigner et s'expérimenter dans ce domaine.

À son retour, elle décide de continuer son chemin dans le monde des plantes médicinales et se lance alors dans un cursus de trois ans dans une école de plantes médicinales à Lyon. Accordant beaucoup d'importance au respect de l'environnement et du vivant, elle s'intéresse beaucoup aux plantes, mais aussi à leurs transformations telles que les hydrolats, les huiles essentielles, les macérats huileux solarisés ou encore les huiles végétales.

Elle lance sa propre marque et propose une collection de cosmétiques uniques, labellisée "Nature et Progrès". 

C'est au sein de sa jolie petite caverne d'Alibaba des plantes, au nord de l'Ardèche, que Charlotte vit aujourd'hui de sa passion, entourée d'une multitude de "dame-jeanne" en cours de macération !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Charlotte se trouve à moins d'une heure de Lyon, Valence et Grenoble en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...