Initiez-vous au tour le temps d'un week-end - 2J

Vaucluse (84), Valréas

Découvrez la céramique et initiez-vous au tour le temps d'un week-end avec Maylis, artisan céramiste


Rencontrez Maylis D
Artisan Céramiste Tourneur


Deux journées de formation avec Maylis

Des connaissances en céramique

Vos pièces tournées, l'hébergement et les repas !

360 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Maylis pour un weekend thématique autour du tour (c'est le cas de le dire!) dans un lieu idyllique au coeur de la Drôme provençale. 

Entre les vignobles et les truffiers, à l'écoute de la source et du silence, vous vous reposerez dans la cour du mas ou dans les recoins du jardin pour un weekend remplis de sensation ! 

En effet, vous serez immergé pendant 2 journées entières dans l'univers de Maylis pour réaliser les objets tournés de votre choix (tasses, bols, assiettes...) et découvrir l'ensemble des techniques liées au tour.  

Cette céramiste passionnée vous fera découvrir son univers et le déroulement des journées au sein de son atelier. Le tournage comme technique de façonnage s’est presque imposé à elle. Elle vous expliquera que le tournage a quelque chose d’envoûtant ! Il s’agit ici d’une pratique hautement technique basée entièrement sur les sensations où le côté rationnel n’a pas beaucoup de place. Cette technique la ramène à l’instant présent et elle lui permet d’être en communion avec ce matériau si vivant qu’est l’argile.

L'une des premières étapes de cet atelier est le travail et le pétrissage de la terre. Après l'avoir pesée, vous chasserez les bulles d'air - c'est important ! Une fois la terre souple et vos mains échauffées, vous vous installerez sur le tour. Vous monterez une quille pour éliminer les éventuelles dernières bulles d'air et centrer la terre sur le tour grâce à la force de vos mains et votre corps ! 

Maylis vous enseignera pas à pas les gestes du potier : centrer, monter puis créer votre forme. La magie opère, la terre prendra forme sous vos mains. Vous pourrez ainsi créer vos pièces de vos propres mains que vous pourrez sortir du tour après les finitions et le lissage

Une fois la terre un peu raffermie et à la consistance du « cuir », la pièce pourra alors sécher avant d’être cuite une première fois. Après cette première cuisson à basse température (980°), la pièce est émaillée puis recuite à haute température (de 1230° à 1280°). Ce n’est qu’au bout de toutes ces étapes qu’un objet en terre devient un objet céramique. 

Vous pourrez récupérer votre pièce 3 semaines plus tard (on vous laisse voir avec Maylis !)

Pssst ! Le prix de cet atelier inclus l'hébergement et les repas - si ça c'est pas tip top :) 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Valence


2 - 6 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Maylis D.

Maylis est une céramiste accomplie basée tout proche de Montélimar !  

Après une rencontre avec un potier au Chili, la céramique s'est ancrée en elle et ne l'a pas quitté. 

Elle travaille 10 ans dans la décoration et se redirige naturellement vers cette passion innée ! 

Dans son quotidien, elle souhaitait renouer avec la terre et le contact direct avec la matière. Après un apprentissage de tournage pendant plusieurs années auprès d’artisans potiers dans la Drôme, cette technique est devenue centrale dans son travail. 

Elle s'efforce d’associer à la rigueur du geste, essentiel dans le travail au tour, la liberté et la légèreté de la créativité.

Maylis est installée dans son bel atelier dans la Drôme provençale où elle vous accueillera pour un moment de renouement avec la matière, entre convivialité et créativité ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Maylis se situe au sud-est de Montélimar.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...