1. Wecandoo
  2. /
  3. Kintsugi

Technique

Nos ateliers d'Artisanat Kintsugi

Vous voulez réparer vos céramiques avec de l'or, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous poussiez les portes d'un atelier kintsugi ?

Wecandoo - Nos ateliers d'Artisanat Kintsugi

On a plus d’un tour dans notre sac

Les autres techniques

Plus de 5471 expériences disponibles

Poussez les portes d’un atelier, initiez-vous à son savoir-faire et repartez avec votre création

Atelier kintsugi | Tout un programme !

L'atelier kintsugi permet d'acquérir les bases de la méthode japonaise de réparation des céramiques endommagées. Sous l'œil avisé d'un expert, vous serez en mesure de sublimer votre objet cassé avec de la poudre d'or. Ambiance conviviale garantie !

Atelier kintsugi | Offrir une seconde vie à ses objets

Un faux mouvement ou un choc et votre objet en céramique préféré se retrouve brisé en morceaux. Et si, au lieu de le jeter, vous mettiez en valeur ses brisures avec de l'or. Pour magnifier votre pièce et raconter son histoire, laissez-vous tenter par un atelier kintsugi !

Qu’est-ce que le kintsugi ?

Le Kintsugi, véritable art-thérapie, consiste à exalter la beauté des pièces en céramique cassées. Découverte au XVe siècle au Japon, cette méthode de réparation artistique s'appliquait alors aux ustensiles utilisés pour la cérémonie du thé. Au fil du temps, le champ d'application de cet art ancestral s’est élargi à différents objets. Aujourd'hui, les assiettes, les mugs et les vases retrouvent leur splendeur, avec, en guise de lignes de vie, un délicat réseau doré.

Comment ça marche ?

La technique traditionnelle du kintsugi nécessite un savoir-faire et un matériel spécifique. En pratique, ce travail de restauration est long et extrêmement précis. Cela inclut :

  • le nettoyage des pièces à coller ;
  • l'assemblage des morceaux brisés ;
  • le comblement des manques avec des apports extérieurs ;
  • la pose de la laque végétale urushi et de la poudre d'or.

Remarque : la technique contemporaine du kintsugi consiste à enjoliver les imperfections des pièces en céramique abîmées en utilisant de la résine époxy et de la peinture dorée.

Envie de découvrir cet art ?

Nombreux sont les artisans qui, à travers le monde, font vivre et perdurer la technique japonaise du kintsugi. En France et notamment à Paris, les ateliers dédiés ne manquent pas. Selon les matériaux utilisés, les sessions peuvent :

  • durer 2 h 30, soit une demi-journée en matinée ;
  • s'étaler sur 2 jours, le temps d'un week-end dans les créneaux horaires suivants : le samedi matin de 10 h 00 à 13 h 00 puis le dimanche matin de 10 h 30 à 13 h 00.

Attention : les places étant limitées, pensez à réserver votre atelier kintsugi à l'avance.