Découvrez la technique de la pointe sèche

Morbihan (56), Damgan

Découvrez la technique de la pointe sèche et repartez avec 5 tirages de votre projet avec Jean-Jacques, artisan graveur



2h30 de découverte avec Jean-Jacques

Une initiation à la pointe sèche

5 tirages de votre dessin et sa plaque gravée

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Durant cet atelier vous utiliserez la technique de la pointe sèche, particulièrement appréciée pour la précision de ses rendus. Vous pourrez ainsi réaliser un projet d'une grande finesse.

Mais avant d'admirer le fruit de votre travail, il vous faudra d'abord mettre la main à la patte ! En l'occurence, le projet débutera par la réalisation de votre dessin, première phase pendant laquelle Jean-Jacques vous aidera si l'inspiration vous manque.

Vous graverez ensuite votre dessin à l'aide d'une pointe en acier sur une plaque de Rhénalon : un matériau singulier dont la transparence vous permettra de réaliser un véritable travail de calque. Une fois votre motif gravé sur sa matrice, il ne vous restera plus qu'à l'encrer et à le presser sur le papier pour un résultat net et pétillant. Concernant l'encrage, il se fera à la poupée et sera suivi d'un essuyage. L'impression représentera, quant à elle, un moment magique duquel sortira votre première épreuve ! 

Vous repartirez alors avec votre dessin imprimé sur cinq exemplaires d'un papier de qualité, signés et numérotés de votre main, accompagnés de la plaque par laquelle tout a commencé. Néanmoins vous aurez surtout découvert une technique ancestrale avec Jean-Jacques et disposerez ainsi de toutes les clefs pour réaliser vos estampes à la maison !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Morbihan


2 - 5 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jean-Jacques G.

Pour Jean-Jacques, artiste autodidacte, le dessin et la gravure sont comme un second souffle. À 12 ans, il se levait à l’aube pour peindre le lever du soleil, la gravure sur gomme agrémentait déjà ses cahiers de classe…

En parallèle d’une vie professionnelle très éloignée de l’art, il dessine, peint et expose régulièrement ses travaux.

À partir de 2006, sous le pseudonyme de Degast’, il se consacre pleinement à sa passion comme auteur-illustrateur et publie son premier recueil de dessins humoristiques, « Poissons extraordinaires ». Un premier opus qui sera suivi jusqu’à aujourd’hui de parutions régulières souvent en collaboration avec d’autres auteurs.

Mais la gravure s’invite de plus en plus au cœur de son parcours créatif. Il intègre pour cinq ans l’atelier de gravure de la ville de Vannes où, sous la direction de l’artiste Thierry Le Saëc, il pratique la plupart des techniques classiques de gravure. Il y découvre aussi le livre d’artiste auquel il consacre maintenant une part importante de son activité.

Jean-Jacques aime particulièrement partager et transmettre son savoir-faire. Il vous accueillera chaleureusement dans l’ambiance bleutée de son atelier au sein de la boutique Rêves de Bernique, un endroit improbable installé dans une ancienne maison de Capitaine sur la petite presqu’île de Pénerf.



Lieu de l'atelier

L'atelier se trouve à une demi-heure de Vannes.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...