Entrez dans la magie de la terre en expérimentant le tour de céramiste. Lors de cet atelier, vous découvrirez le plaisir de faire émerger une forme, un objet, par le dialogue avec l'argile.
Pour cela, vous commencerez par préparer la balle de terre afin d'enlever toutes les petites bulles d’air qui pourraient la faire exploser dans le four puis la balle d’argile est lancée sur la girelle.
Vous la centrerez ensuite sur le tour pour qu’elle tourne de façon homogène. Vous monterez et descendrez la terre en forme de cône et viendra ensuite le perçage. Le trou formé sera ensuite agrandi puis monté : vous élèverez la forme de bas en haut en conduisant le bourrelet de terre.
La pièce s’agrandira au fur et à mesure du geste. Il faudra être régulier dans ses mouvements. Une fois montée, vous donnerez ensuite la forme définitive à votre pièce. Ce processus demande du temps, aucune de ces étapes n’est à négliger. C’est ce qui fait la beauté de chaque réalisation et la rend unique ! C'est une pratique qui apporte beaucoup de calme.
Vous pourrez venir récupérer votre bol environ un mois après votre atelier, le temps que Steve puisse cuire et émailler votre création.
Des projections d'argile liquide (barbotine) peuvent subvenir. Prévoyez de porter une tenue confortable adaptée à l’atelier et au nettoyage en fin d’atelier, type legging ou pantalon. Il est également préférable d’avoir les ongles courts et les cheveux attachés. Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.
Veuillez noter que lors de la cuisson des pièces, il existe un risque de casse. Ce sont les aléas du métier et l'artisan n'en est pas responsable.