1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Découvrez la teinture à l'indigo

4h de découverte avec Mélina

Des connaissances en teinture shibori et indigo

Votre foulard en shibori

90 €

par personne

L'atelier en détail

  • 4h
  • 2 à 5 participants
  • 15 ans min.
  • Lors de cet atelier, Mélina vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur la teinture à l'indigo et la technique du shibori.  

    En premier lieu, vous découvrirez la couleur fascinante qu'est l'indigo et tous les secrets qui s'y cache. Mélina se fournit en indigo en France dans des exploitations respectueuses de l'environnement. 

    Puis, il s'agira de comprendre comment fonctionnent les cuves à indigo ainsi que la technique du shibori, cet art japonais de teinture à réserve par ligature sur tissu. Vous vous attèlerez enfin à l'application de ce que vous aurez appris, du pliage au séchage en passant par le fameux trempage.

    Vous pourrez vous émerveiller devant vos créations que vous pourrez ramener directement ou récupérés la semaine suivante. 

    Pour info : les participants pourront amener un carré pour confectionner un foulard en shibori de 50 cm / 50 cm ou maximum de 90 cm / 90 cm en fibres naturelles.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier est situé dans la Fourmillière, un espace de co-working qui inclut de nombreux métiers pour encore plus de synergies ! Vous pouvez y accéder avec le bus 98 ou le tram n°3.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Mélina M.

    Rencontrez Mélina M.

    Teinturière Tisserande

    Mélina se forme au design textile en 2009 grâce à un master à l'ENSCI, les Ateliers à Paris. 

    Elle y découvre et s’approprie des savoir-faire d’excellence tels que le  tissage, le jacquard, la maille, la sérigraphie, le graphisme sur textile ou encore les teintures… 

    À l’occasion de ses études, elle s’envole pour le Mali ! Là-bas, elle part à la découverte des teintures végétales traditionnelles maliennes : le bogolan et l’indigo. À Bamako, elle se forme aux côtés d'un maître-teinturier malien durant 6 mois.

    Sur place, elle entrevoit la formidable richesse culturelle de ce pays et le talent exceptionnel de ses artisans. Elle y fait des rencontres inoubliables, s’émerveille devant la force de la couleur et la sobriété des lignes esthétiques proposées.

    En septembre 2010, dès l’obtention de son diplôme de designer textile, elle n’a qu’une hâte : revenir au Mali ! Elle y repart pour former des artisans maliens à certaines techniques de tissage, en s’adaptant à leurs métiers à tisser sur place.

    Mélina vous accueille dans son atelier près de Nantes pour un moment convivial haut en couleurs ! 

    2 commentaires

    Aline K
    AK

    Aline K

    6/22/2023

    Mélina est très accueillante et très pédagogue. J'ai sentie une réelle envie de transmettre son expérience et son attachement à cette technique. A la suite de la présentation et des premiers échantillons réalisés pour la prise en main dans "l'utilisation" de la cuve à l'indigo, nous avons eu le temps d'exprimer notre créativité pour créer notre foulard personnel, en utilisant différentes techniques. J'ai passé un très bon moment.

    Amanda M
    AM

    Amanda M

    9/4/2022

    Avec ma fille nous avons adoré cet atelier ! Nous étions émerveillées par la transmission de savoirs ancestraux et l’histoire des teintures végétales. La mise en pratique ludique + résultats bluffants ont rendu cette expérience inoubliable et très enrichissante.

    90 €

    par personne

    Offrir