Initiez-vous à l'art du feutre

Nantes, L'île de Versailles

Apprenez à travailler la laine et réalisez votre création feutrée avec Wiebke, artisan feutrière



3h d'initiation avec Wiebke

Des connaissances en feutrage

Votre petite création feutrée de type cache-pot

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Wiebke vous accueille avec joie dans son atelier pour une initiation à son savoir-faire : le feutrage !

D'abord, vous ferez connaissance autour d'une petite collation sucrée où vous découvrirez l'implication de Wiebke dans la valorisation de la filière laine en France et la démarche éthique dans laquelle elle s'inscrit au quotidien. 

Puis, à partir de laine brute, vous apprendrez à la transformer en découvrant chacune des étapes. D'abord, la préparation de la matière (lavage, cardage et choix des fibres), puis, la réalisation d'un objet en feutre.

Une fois votre laine prête, vous passerez à la réalisation, au choix, d'une création, par exemple : un photophore, petit cache-pot en feutre, sous plat ou manique, la technique est la même pour toutes ces réalisations. 

Wiebke vous accompagnera à chacune de ces étapes avec bienveillance ! Enfin, vous repartirez de cet atelier avec de nouvelles connaissances en tête et votre petite création feutrée !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Nantes


2 - 6 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Deutsch, Français


Rencontrez Wiebke A.

Son diplôme d’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix en poche, Wiebke se forme depuis 2009 à Paris et en Allemagne sur des techniques artisanales du feutre, elle est également co-fondatrice du collectif Les Marchandes de Tapis et propose des ateliers pour s'initier et se perfectionner à la technique de la laine feutrée.

Se définissant comme chercheuse, conceptrice et créatrice textile, Wiebke enchaîne les résidences depuis ses études. Elle porte son regard sur l’art du feutre de laine. Ce non-tissé est un des premiers textiles et l'un des plus simples à fabriquer. Il ne requiert aucun outil, seulement la fibre, la chaleur, l’humidité et le mouvement. Le processus est simple, les composants élémentaires, et le tissu fascinant.

À travers ses objets modelés, Wiebke défend une certaine image du feutre. Elle est impliquée dans la valorisation de la filière laine, elle questionne les modes de création, de production et de consommation. D'ailleurs, elle source sa laine localement, une vraie démarche éthique dont elle parle au cours de ses ateliers.  



Lieu de l'atelier

L'atelier de Wiebke se situe à deux pas de L'île de Versailles et est facilement accessible en transports en commun.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...