Partez à la découverte des plantes médicinales

Aude (11), Val-de-Dagne

Découvrez tous les secrets des plantes médicinales au cours d'une balade unique avec Julien, artisan distillateur


Rencontrez Julien M
Artisan Distillateur


4h de découverte avec Julien

Des connaissances en plantes médicinales

De quoi fabriquer votre herbier

55 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Amateurs de plantes sauvages, entrez dans la peau d'un cueilleur et suivez Julien sur les sentiers de la garrigue autour de sa distillerie.

Il vous fera découvrir les plantes médicinales sauvages qui s'y trouvent et vous indiquera comment les reconnaître, les cueillir de la bonne façon sans les abimer et les utiliser. Le tout en vous enseignant les histoires et légendes qui entourent ces plantes et l’environnement dans lequel elles poussent. 

C'est donc lors de cette balade de trois heures sur des sentiers facile d’accès avec peu de dénivelé et pas plus d’un kilomètre de parcours que Julien vous partagera sa passion. 

À la fin de la balade, vous reviendrez à la distillerie pour partager un repas tiré du sac de chacun et continuerez à approfondir sur les usages et coutumes qui entourent les plantes sauvages croisées en chemin. Vous repartirez avec de nouvelles connaissances, un œil nouveau sur la nature sauvage et médicinale qui pousse devant votre porte et des plantes cueillies durant la balade, de quoi commencer un herbier chez vous. 

Vous aurez la possibilité en fin d’atelier d’accéder à l’atelier de distillation pour voir les alambics et à la boutique si vous souhaitez repartir avec quelques produits fabriqués sur place.

Pour cet atelier, pensez à vous munir des éléments suivants : un chapeau pour vous protéger du soleil, des chaussures confortables et fermées adaptées à la marche en garrigue, un cahier pour prendre des notes et commencer à herboriser, un petit sécateur pour cueillir les échantillons de plantes croisées en chemin. L’eau sera également votre meilleure alliée pour vous hydrater durant la sortie. Pour partager un délicieux repas en fin de balade, n'hésitez pas à apporter quelque chose à grignoter : salade, tarte, pâtisserie, etc... Julien et son équipe fourniront le café, les infusions pour le matin et le vin bio local pour le repas. 

Attention, cet atelier est soumis aux conditions climatiques (pluies).


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Narbonne - Carcassonne


4 - 20 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julien M.

Julien a toujours été passionné par la nature, les plantes et le monde végétal en général. On peut le définir comme un cueilleur d’arômes et ce qu’il aime par-dessus tout, c’est être au contact de la nature, des produits et des hydrolats avec ses alambics. 

C’est en 2013 que Julien se lance et créer sa marque, en co-fondation avec son collègue Pierre-Jean, naturopathe de formation. Leur objectif ? Créer des hydrolats, huiles essentielles et huiles végétales 100% bio. Julien, lui, s'occupe de toute la partie de production, de la cueillette, entretien des cultures, récolte, distillation et mise en flacon.  

Auparavant, Julien travaillait dans la viticulture. Il a ensuite suivi une formation aux plantes médicinales et entrepris un retour à la nature et aux plantes grâce à la distillation.  

Aujourd’hui, il vous accueille au cœur de l'Aude, entre garrigues, pinèdes et forêts de chênes verts souvent impénétrables, où les aromatiques ont trouvé leur place : thym, lavande, romarin, genévrier et bien d’autres encore s’épanouissent librement.

La phrase favorite de Julien ? "Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie." - Goethe



Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien se trouve à 30 minutes de Carcassonne et 1h de Narbonne en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...