Fabriquez votre couteau de cuisine

Le Rouret, Plan bergier

Découvrez la coutellerie et fabriquez votre lame unique avec Jérémy, Artisan Coutellier


Rencontrez Jérémy F
Artisan Coutelier d'art


Une journée de formation avec Jérémy

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau de cuisine en Inox

280 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez créer vous-même votre couteau de cuisine à lame fixe dans l'atelier de Jérémy.

Vous découvrirez lors de cet atelier la méthode du "stock removal" (enlèvement de matière par abrasion) sur un backstand.

Grâce à l'accompagnement bienveillant de Jérémy, vous créerez votre couteau de A à Z en partant de matières brutes non travaillées (barre d’acier et bloc de bois).Vous commencerez par découper la lame et le manche. Puis, place au perçage, au taraudage ainsi qu'au poinçonnage.Il faudra ensuite passé à l'émouture de la lame en inox sur le backstand.

Durant la pause déjeuner, votre couteau en devenir passera en traitement thermique: la trempe et le revenu.

Après ce traitement, il vous faudra reprendre votre lame.

Une fois la lame travaillée, vous assemblerez et poncerez le manche avant de passer aux finitions et au polissage de la lame et du manche.L'affutage sera la dernière étape de cette journée bien remplie afin que vous puissiez repartir avec votre couteau unique en main!


Informations pratiques


Nice


1 pers.


9h


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Jérémy F.

Il y a 4 ans, Jérémy a laissé les couteaux entrer dans sa vie. Bien décidé à s'exprimer avec ses mains, l’ingénieur informaticien s'est lancé dans l'artisanat d'art. Dans son atelier, il façonne des pièces uniques, belles et fonctionnelles.

Après des années dans le monde du virtuel et une envie latente de concret, il décide de mettre un peu de distance avec les ordinateurs pour se lancer dans la coutellerie qui l’a toujours passionné. Pour mener son projet à bien, après s’être documenté, l'informaticien se paye une formation de 3 semaines auprès d’un coutelier d’art renommé. Petit à petit, il transforme son garage en véritable atelier.La définition de ses lignes esthétiques en constante évolution a été facilité par ses compétences de dessinateur industriel (DAO).

En quelques années, l'offre s'est étoffée. A la série des pliants de type piémontais de ses débuts, il a ajouté de superbes "liner-lock" et des pliants à retenues magnétiques uniques dans le monde de la coutellerie. Sa gamme de couteaux "fixes", destinée notamment à la cuisine et des chasses ,complète la panoplie. Il n'y a pas de forge dans son atelier car il travaille les aciers Inox qui ne supportent pas la forge à l’air libre. Il pratique la méthode du "stock removal". Après avoir gagné plusieurs concours, il entend désormais transmettre à de nouveaux passionnés le savoir qu'il a acquis.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Jérémy est facilement accessible en voiture. Depuis Nice, prenez la A8 et prenez la sortie 47 -Villeneuve Loubet. Il vous restera encore 20 min à parcourir sur la route D2085 afin d'arriver à l'atelier.


Commentaires

KARINE T.

le 11/03/2021
Fabuleuse expérience que je recommande fortement ... Merci encore Jeremy pour cette superbe journée qui restera bien gravée dans mon esprit ! Tout était parfait j’ai vraiment adoré et J’adore mon couteau qui est vraiment magnifique. Je l’utiliserai tous les jours pour cuisiner

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter