Cousez votre kimono

Honfleur, Place St Léonard

Venez découvrir les bases de la confection et cousez votre kimono avec Elena, artisan styliste


Rencontrez Elena
Artisan styliste


2h30 de formation avec Elena

Une initiation à la couture

Votre kimono personnalisé

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous rêvez d'une garde-robe à votre image, dans une matière que vous aurez choisie ? Venez découvrir les bases de la confection en cousant VOTRE kimono !


Littéralement, kimono signifie "chose que l'on porte sur soi". Traversant les frontières et les époques, le kimono est une pièce intemporelle, se prêtant à toutes les interprétations et matières. On aime sa coupe ample et facile à vivre. Sa longueur traditionnelle a été ici raccourcie pour suivre les dernières tendances.


Cet atelier est accessible à tous niveaux et s'articule en trois temps. Vous débutez par la sélection du tissu approprié à VOTRE projet : douillet en jersey de coton, léger et fluide en viscose, uni ou imprimé, ..., vous choisissez parmi une large gamme celui qui vous correspond. Vous apprenez ensuite les secrets d'une coupe réussie : plan de coupe, fer à repasser, règle, ciseaux ... on sort les outils ! Enfin, dernière étape, vous assemblez votre kimono à la machine à coudre, occasion d'en découvrir les bases.


Par sa forme droite et non ajustée, le kimono est le vêtement idéal pour aborder la confection. Alors ... lequel choisirez-vous : cocooning du dimanche d'automne ou voile délicat des soirées d'été ?


Techniques utilisées : coupe du tissu, couture droite, point de surjet, ourlet double.

Le patron du kimono utilisé en séance ainsi que le tutoriel papier détaillant les étapes de sa réalisation vous sont remis en début d'atelier, et prêts à emporter pour de nouveaux projets.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Normandie - Calvados


2 - 5 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Elena.

Derrière la vitrine de sa mercerie créative, Elena abrite de nombreux rêves ...

Le rêve de coudre, broder ou tricoter enfin au grand jour, d'afficher hautement "j'peux pas, j'ai couture!", ou de sortir son tricot dans les transports en commun,

Le rêve de construire sa garde-robe intemporelle, pièce après pièce, lentement, et de se faire ambassadeur de la slow fashion,

Le rêve de choisir des matières naturelles, respectueuses de l'homme, de l'animal, et de la planète,

Le rêve de transmettre à son tour le savoir-faire reçu de mère en fille, en petite fille, et celui aussi d'inventorier les techniques cachées dans les armoires de nos anciens,

Le rêve de voir grandir son estime de soi, et d'exprimer sa créativité,

Le rêve de partager vos projets et vos inspirations, d'écouter et d'épauler au quotidien...

Dans la liste des envies d'Elena, celle d'ouvrir une mercerie créative figurait donc tout en haut ... Après des décennies de projets et réalisations textiles, de lectures choisies et une année charnière, la quarantaine, l'étude des arts antiques, le musée de la tapisserie à Aubusson ... il y a eu la création d'Ergastine, lieu de partage dédié aux arts du fil. 

Ergastine ? Les Ergastines étaient ces jeunes filles grecques, qui, ensemble, patiemment, travaillaient le fil pendant 4 ans, pour tisser le péplos dont elles revêtaient la déesse Athéna lors des fêtes des Panathénées.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Elena est situé dans le centre historique et pittoresque d'Honfleur. Entrez dans sa boutique débordante des tissus tous plus beaux les uns que les autres avant de commencer votre atelier. 


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter