Réalisez votre tablier japonais en lin

Honfleur, Place St Léonard

Découvrez la couture et apprenez les secrets de fabrication de ce tablier mythique avec Elena, artisan styliste


Rencontrez Elena
Artisan styliste


3h de formation avec Elena

Une découverte de la couture

Votre tablier japonais en lin

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Cet atelier est accessible à tous niveaux. 

Entre accessoire et vêtement, le tablier japonais saura vous séduire. Pratique, design, mixte : il a tout pour plaire ! Venez apprendre les secrets de sa fabrication.

Le tablier japonais trouve son origine dans les vêtements de cuisine, mais a conquis toutes nos activités. Il se porte même en vêtement au-dessus d'une robe ! Traditionnellement réalisé en lin, il présente de larges bretelles croisées dans le dos, qui permettent de l'enfiler sans attache. Nous lui avons ajouté deux belles poches latérales, prêtes à garnir !

Cet atelier est accessible à tous et s'articule en trois temps. Après avoir choisi votre couleur parmi nos lins, vous apprenez les secrets d'une coupe réussie : plan de coupe, fer à repasser, règles, ciseaux ... on sort les outils ! Viennent ensuite l'assemblage des bretelles, et la longue étape de préparation des ourlets : on vous partage nos astuces pour optimiser cette opération. Enfin, vous terminez l'assemblage à la machine à coudre, occasion d'en découvrir les bases.

Elégant par sa coupe et sublimé par la beauté naturelle du lin, vous ne saurez certainement plus vous passer de votre tablier japonais !

Techniques utilisées : coupe du tissu, couture droite, couture à l'anglaise, ourlet double. 
Le patron du tablier japonais utilisé en séance, ainsi que le tutoriel papier détaillant les étapes de sa réalisation vous sont remis en début d'atelier, et prêts à emporter pour de nouveaux projets.



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Normandie - Calvados


2 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Elena.

Derrière la vitrine de sa mercerie créative, Elena abrite de nombreux rêves ...

Le rêve de coudre, broder ou tricoter enfin au grand jour, d'afficher hautement "j'peux pas, j'ai couture!", ou de sortir son tricot dans les transports en commun,

Le rêve de construire sa garde-robe intemporelle, pièce après pièce, lentement, et de se faire ambassadeur de la slow fashion,

Le rêve de choisir des matières naturelles, respectueuses de l'homme, de l'animal, et de la planète,

Le rêve de transmettre à son tour le savoir-faire reçu de mère en fille, en petite fille, et celui aussi d'inventorier les techniques cachées dans les armoires de nos anciens,

Le rêve de voir grandir son estime de soi, et d'exprimer sa créativité,

Le rêve de partager vos projets et vos inspirations, d'écouter et d'épauler au quotidien...

Dans la liste des envies d'Elena, celle d'ouvrir une mercerie créative figurait donc tout en haut ... Après des décennies de projets et réalisations textiles, de lectures choisies et une année charnière, la quarantaine, l'étude des arts antiques, le musée de la tapisserie à Aubusson ... il y a eu la création d'Ergastine, lieu de partage dédié aux arts du fil. 

Ergastine ? Les Ergastines étaient ces jeunes filles grecques, qui, ensemble, patiemment, travaillaient le fil pendant 4 ans, pour tisser le péplos dont elles revêtaient la déesse Athéna lors des fêtes des Panathénées.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Elena est situé dans le centre historique et pittoresque d'Honfleur. Entrez dans sa boutique débordante des tissus tous plus beaux les uns que les autres avant de commencer votre atelier. 


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...