Créez vos assiettes à la plaque

Paris, Gare de Lyon

Découvrez l'art de la céramique et créez vos assiettes creuses ou ovales selon votre goût avec Asamï, artisan céramiste


Rencontrez Asamï N
Artisan Céramiste


2h30 de découverte avec Asamï

Des connaissances en céramique

Vos deux assiettes estampées

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier d'Asamï ! 

La créativité a une place essentielle dans la vie de cette grande passionnée. Avec vous, elle la mettra au service de la poterie pour fabriquer deux belles assiettes de 18 cm de diamètre ! 

Lors de cet atelier, vous pourrez créer votre propre duo d'assiettes en apprenant le travail du moulage à la plaque. En effet, pour chaque assiette, vous aplatirez une boule de terre. Vous l'étendrez  ensuite sur un moule et découperez les bords. Pendant que la plaque durcit un peu, Asamï échangera avec vous sur les différents procédés et techniques utilisés ! Vous pourrez ensuite les décorer à l'engobe pour y donner de la couleur et les rendre uniques !

Asamï vous accompagnera tout au long de ce processus et vous guidera pour que votre création soit la plus proche possible de votre envie. Les assiettes seront mises à sécher et surveillées attentivement ! Encore un peu de patience car après séchage,  il faudra une première cuisson "biscuit", un émaillage et une deuxième cuisson. 

Ce n'est qu'à l'issue de ces dernières étapes que vous pourrez récupérer vos assiettes et les présenter fièrement !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 8 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Asamï N.

Asamï est une artiste et artisan céramiste venue tout droit du Japon ! 

Alors en résidence d’artiste à Hanoï, elle a l'idée de réaliser un travail en céramique.  Elle prend l'initiative de rencontre un artisan céramiste et réalise des pièces en collaboration avec lui pour la première fois en 2007. Par la suite, elle travaille dans un atelier de céramique de l’école des Beaux-Arts à Paris pour créer des sculptures. Pour pouvoir réaliser à la fois des pièces artistiques et utilitaires, elle revient au travail du tour. 

Elle réalise ses pièces avec tous les types de terre : grès, faïence, porcelaine et pratique plusieurs techniques pour créer les formes. Asamï utilise également différentes techniques traditionnelles du Japon, mais aussi d'Europe telles que le modelage à la main mais aussi le colombin, la plaque, le tournage ou encore le moulage. Elle s'exerce aussi à la technique du Kintsugi pour réparer et rendre les objets brisés encore plus beaux qu'avant. Elle s’inspire de l’histoire, des décors, des formes françaises et japonaises mingei à travers les siècles. 

Sa motivation : fabriquer des objets du quotidien aux formes uniques en proposant un nouveau style de vie à travers ces créations. Lors des ateliers, elle souhaite créer des liens entre les participants, mais aussi entre les participants et leur création, qui sera un objet qui pourra durer des milliers d'années ! 


Lieu de l'atelier

L'atelier d'Asamï se trouve tout proche de la Gare de Lyon, dans l'une des magnifiques arche du Viaduc du Art.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...