Teignez votre furoshiki à l'indigo

Paris, Père-Lachaise

Découvrez la teinture à l'indigo et teignez votre furoshiki avec Betty, plasticienne teinturière


Rencontrez Betty G
Plasticienne Teinturière


3h de découverte avec Betty

Des connaissances en teinture à l'indigo

Votre furoshiki personnalisé

99 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Betty !

Vous commencerez l'atelier avec une présentation des matières premières : le compost d'indigo, la lessive de cendres et le fonctionnement de cette cuve vivante. Betty utilise une technique écologique qui nécessite une préparation des cuves bactériennes une semaine à l'avance pour l'atelier.

Vous réaliserez ensuite un nuancier pour obtenir une gamme de couleurs en fonction du temps d'immersion dans la cuve. Ce sera l'occasion de faire des tests et de vous familiariser avec la teinture à l'indigo.

Viendra ensuite le temps de la préparation des impressions avec la technique japonaise du Shibori, permettant de réserver une partie du tissu en le torsadant par exemple. C'est-à-dire faire en sorte qu'il ne soit pas teinté lors de l'immersion dans la cuve). 

Après un premier bain, vous enlèverez les ligatures, vous rincerez et vous remettrez le tissu à plat. Vous procèderez de la même façon pour le deuxième bain : nouveau Shibori pour créer d'autres motifs, puis immersion dans la cuve.

À nouveau, vous rincerez le tissu et découvrirez les motifs en le mettant à plat.

Autour d'une tasse de thé, vous ferez un petit bilan de votre travail avec Betty. Ce sera le moment de poser toutes vos questions, et de discuter de l'utilisation et de l'entretien de votre création !

Vous rentrerez chez vous avec votre Furoshiki teint à l'indigo, prêt à emballer à l'infini tous vos futurs cadeaux !

PS : Sur place, vous pourrez choisir le support à teindre parmi un furoshiki (emballage cadeau japonais en tissu), un body taille naissance ou un t-shirt taille 4 ans uniquement.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Betty G.

D'une formation en urbanisme et en arts plastiques, Betty découvre, lors d'une rétrospective au Grand Palais à Paris, un artiste japonais en impression textile qui changera le cours de sa vie.

Elle étudie la langue japonaise et part en 1981 pour Kyoto. Là-bas, elle se forme dans de nombreux ateliers de maîtres teinturiers. Elle adopte dès cette époque les couleurs issues de la nature. Elle a le privilège d'être formée à la cuve d'indigo traditionnelle chez un grand maître-artiste en la matière.

De retour à Paris, elle monte son atelier Betty de Paris dès 1993 avec une démarche respectueuse de l'environnement, n'utilisant aucun adjuvant chimique. Elle pratique la cuve d'indigo en fermentation biologique, toutes ses couleurs sont végétales.

Récemment, Betty a mis en place, en Corrèze, une filière de culture et de production de son indigo à partir de semences offertes par le Japon.

Betty saura vous transmettre avec passion ses connaissances et son amour pour la teinture végétale !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Betty se situe à 3 minutes à pieds de la station de métro Alexandre Dumas, sur la ligne 2.


Commentaires

Lorène K.

Le 19/02/2022
Un atelier passionnant à la découverte de l'indigo végétal issu de méthodes traditionnelles japonaises. Un grand merci à Betty pour son accueil très chaleureux et le partage de tant de connaissances. Il y a tant à apprendre que cela donne envie d'approfondir et de refaire un autre atelier à ses côtés. Le furoshiki réalisé dans un tissu en lin est très beau avec différentes intensités de bleu. Une très belle initiation à ce savoir-faire!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...