Découvrez la magie du tour

Antony, Les Baconnets

Initiez-vous aux gestes du tour de potier avec Rachel, et réalisez votre pièce tournée en céramique


Rencontrez Rachel H
Artisan Céramiste


2h d'initiation avec Rachel

Des connaissances en céramique

Votre pièce tournée

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez la magie du tour avec Rachel, artisan céramiste.

À votre arrivée, après un petit tour d’atelier, vous découvrirez les différentes terres qu'utilisent Rachel : les grès blanc, brun, noir ou encore la porcelaine. Pour cet atelier, vous travaillerez le grès de Saint-Amant, un des plus faciles à tourner pour débuter la céramique. Il aura été battu préalablement mais il faudra former des balles de terre pour le préparer au tour et le débarrasser de toutes bulles d’air. 

Lorsque les différents outils (estèque, aiguille, éponge, règle et fil) auront été rassemblés, vous pourrez venir vous placer devant le tour et commencer à appréhender les gestes du potier : centrer la terre, percer, dégrossir, monter, mettre en forme, nettoyer la lèvre, le pied ...

Vous pourrez fabriquer une tasse, un petit bol ou un plus grand, en fonction de vos préférences et de votre aisance sur le tour. 

Rachel se chargera du tournassage, de la cuisson et de l’émaillage. Il faudra revenir chercher vos créations le mois qui suit. 



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Rachel H.

Dans une autre vie Rachel était guide, toujours sur le départ, en avion, en car. Après un congé parental reprendre ce rythme de vie lui semblait impossible. Elle s’est donc concentrée sur sa passion : la poterie, la création de pots utilitaires, des pots qui nous accompagnent toute la journée, tous les jours.  Formée par l’atelier Céramuse puis chez les potiers du Hameau, elle s’organise un petit atelier dans son sous sol, petit atelier qui prend de plus en plus de place et qui au fil des années devient le lieu agréable où elle passe toutes ses journées. 
Aujourd’hui Rachel ouvre son atelier tous les jeudi pour des cours, elle montre les gestes si connus et pourtant si difficile à acquérir. Venez ainsi vous essayer à la magie du tour. 
En quelques heures vous découvrirez l’incroyable pouvoir du potier qui transforme une boule d’argile en bol . Remontez vos manches ...

Lieu de l'atelier

Le Rer B station « les Baconnets « et le Rer C station «  Massy Verriere » sont tous les deux à 500m de l’atelier de Rachel. 


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...