Fabriquez votre bague en argent réticulé

Paris, Belleville

Découvrez la technique de l'argent réticulé et réalisez votre bague avec Léa, artisan bijoutière


Rencontrez Léa C
Artisan bijoutier


3h de découverte avec Léa

Des connaissances en bijouterie

Votre bague en argent réticulé

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez le monde de la bijouterie le temps d'un atelier avec Léa, artisan bijoutière. 

Après vous avoir accueillie, Léa vous montrera l'atelier dans lequel elle travaille actuellement, l'espace DOC. Vous pourrez voir l'ensemble de ses créations. 

Pour créer votre bague, vous commencerez par découper un morceau d'argent. Vous utiliserez un chalumeau pour chauffer le métal, à la limite de son point de fusion afin que celui ci se rétracte en formant des nervures et rides sur la surface, on dit alors qu'il est réticulé !

Léa vous montrera comment laisser la matière s’exprimer par la flamme du chalumeau et observer les changements d'état et d'apparence. 

Derrière chacune de ces expériences se révèle un bijou unique ! Vous finirez par mettre en forme votre bague et la polir. 

Vous aurez alors de quoi orné vos mains : une bague en argent réticulé, rien que pour vous ! 


Informations pratiques


Paris


2 pers.


3h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Léa C.

Le travail de Léa s’appuie sur l’expérimentation. Elle aime travailler directement la matière et s’amuser avec. Elle est toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux effets. Elle s'est notamment réappropriée la technique de réticulation du métal qui apporte de la matière et de la singularité à ses créations

Ses créations sont originales et dans l'air du temps. 

Léa se dirige assez tôt vers une formation en bijouterie joaillerie, à l’école Boulle. À l’issu de ces 4 années d’études, elle a pu apprendre les bases du métier qu’est la bijouterie, et obtenir son CAP ainsi que son BMA. 

Par la suite, elle a rencontré le Collectif Sprague, un regroupement d’artisans des métiers du secteur de la bijouterie joaillerie. Ce collectif a pour but de promouvoir les métiers d’arts grâce à la mutualisation des espaces de travail avec les différents membres. 

Léa décide de se mettre à son compte en 2019 avec l’envie de créer et proposer des bijoux entièrement fabriqués à la main, en France et de manière artisanale.

Son atelier se situe actuellement dans l'espace  de production artistique DOC, un ancien lycée réhabilité. Il s'agit d'un véritable lieu de rencontre culturel avec des expositions, des porte-ouvertes, des cours, etc. 

Léa travaille avec d'autres bijoutiers au sein de l'espace DOC, donc lors des ateliers avec elle, vous serez vraiment plongé dans l'univers de la bijouterie.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Léa est accessible en métro (ligne 11, arrêt Télégraphe)


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...