1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Fabriquez votre luminaire en voile recyclée

2h de découverte avec Nicolas

Des connaissances en couture recyclée

Votre luminaire unique

195 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 1 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Offrez une seconde vie à une voile de bateau avec Nicolas !

    Cet artisan passionné vous accueillera chaleureusement pour cette session dédiée à son savoir-faire unique. Il vous présentera tout d'abord son parcours, de même que les valeurs et l'histoire de sa marque. 

    Vous découvrirez également le déroulé de cet atelier, durant lequel vous aurez la possibilité de confectionner votre luminaire à partir d'une voile recyclée (en forme d'abat-jour ou de lampe à poser, selon vos préférences).

    Ce sera alors à vous de jouer ! Guidé par Nicolas, vous commencerez par choisir vos voiles préférées parmi une sélection de tissus lavés et prêts à l'usage, qui seront à votre disposition. 

    L'artisan vous guidera ensuite à travers les différentes étapes de confection : découpe de la matière, collage, séchage et finitions... Vous effectuerez chaque geste pas à pas tout en suivant ses indications.

    Vous pourrez enfin fabriquer un pied en bois pour votre lampe, à personnaliser avec de vieux cordages pour une touche marine.

    À l'issue de cet atelier, vous repartirez avec votre superbe création, qui illuminera votre intérieur tout en vous donnant des rêves de grand large !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Nicolas se situe à 30 minutes en voiture de Bayonne.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Nicolas d.

    Rencontrez Nicolas d.

    Couturier de Voile Recyclée

    Après un début de carrière dans la pâtisserie, puis dans le secteur nautique, Nicolas décide de changer de cap professionnel. Il se lance ainsi dans une toute nouvelle aventure entrepreuneuriale en 2019, alors qu'il crée sa propre entreprise. Il baptise cette dernière Oèst, en référence à sa région d'origine et à son dialecte. 

    Amoureux de l'océan depuis toujours, Nicolas dessine, façonne et assemble de nouveaux objets à partir de voiles recyclées. En partant de cette matière brute, il crée ainsi des luminaires, des éléments de bagagerie, des accessoires ou des pièces décoratives, qui allaient élégance et solidité. 

    Nicolas redonne ainsi vie à de vieilles voiles qui ont traversé la mer, mais aussi aux chutes de cordages ou de bois. Il s'engage par ailleurs pour la planète, en travaillant en circuit court avec des fournisseurs locaux. 

    Passionné et pédagogue, Nicolas souhaite désormais enseigner les secrets de son savoir-faire, tout en sensibilisant les gens au besoin vital de recycler pour protéger notre monde et ses merveilles.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    195 €

    par personne