Fabriquez votre corbeille en osier

Solliès-Pont, Toulon

Découvrez la technique de la vannerie et fabriquez votre corbeille en osier avec Fabrice, artisan vannier


Rencontrez Fabrice S
Artisan Vannier


Une journée formation avec Fabrice

Des connaissances en vannerie

Votre corbeille en osier

100 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Fabrice vous présentera tout d'abord ce matériau naturel très maniable et offrant de nombreuses possibilités de réalisations ainsi que son jardin, où il fait pousser de l'osier. C'est un lieu en pleine nature, calme et magnifique !

La spécialité de Fabrice est de mélanger d'autres matériaux à l'osier, ainsi, vous trouverez dans son atelier tout un tas de réalisation artistiques uniques !

Vous découvrirez aussi les outils mis à votre disposition durant l'atelier, tels que le poinçon, la batte, ou encore le fendoir, la serpette ou le plus familier sécateur. Puis, vous commencerez à faire une croisée et sa ligature, technique à la base des vanneries rondes. 

Vous aborderez ensuite différents points de tressage : le super, la torche ou encore la crocane. Fabrice vous accompagnera évidemment dans l'exécution des différentes techniques et vous pourrez vous appuyer sur ses conseils pour fabriquer votre corbeille. Enfin, vous découvrirez comment border une vannerie et pour finir, éplucherez votre corbeille. 

Une fois votre corbeille terminée, vous pourrez repartir fièrement avec ! 

À noter : pensez à apporter votre repas sur le temps du midi pour partager un déjeuner convivial !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulon - Hyères


1 - 4 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Fabrice S.

Danseur de ballet international puis concepteur de costumes et de décors pour le spectacle vivant, Fabrice a déjà eu plusieurs vies lorsqu’un nouveau chapitre s’ouvre à lui en 2016. Alors installé en Dordogne, il rencontre un maître en vannerie traditionnelle anglaise et le coup de foudre pour travailler l’osier se confirme dès les premiers essais de tressage. 

Il s’initie aux bases des méthodes traditionnelles et prend des libertés pour aller là où la matière le guide. Il crée des utilitaires, paniers et besaces, mais sa pratique prend rapidement une dimension artistique, produisant des objets de vannerie contemporaine avec une approche sculpturale. Retour aux sources en 2020 dans les terres varoises, il installe son atelier à Solliès Pont et fait officiellement de la vannerie son nouveau métier.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Fabrice se trouve à 20 minutes en voiture du centre-ville de Toulon.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...