Découvrez la vannerie sauvage

Gers (32), Belmont

Initiez-vous au travail du bois et découvrez l'art de tresser le végétal avec Benjamin, artisan vannier


Rencontrez Benjamin L
Artisan Vannier


3h de formation avec Benjamin

Des connaissances en vannerie

Votre création unique

45 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Benjamin vous accueille dans un lieu magnifique pour vous initier à la vannerie !

Durant la première heure de l'atelier, vous vous baladerez avec lui autour du château pour cueillir les branches qui serviront à la partie pratique de l'atelier. En tant que grand passionné d'architecture, il vous partagera son amour pour les vieilles pierres tout en vous expliquant les projets mis en place par l'équipe qui gère le château et sa mise en valeur. C'est aussi un moment qui vous permettra de faire connaissance avant de passer à la suite de l'atelier.

C'est pendant cette deuxième partie que vous apprendrez à fabriquer un objet. Benjamin vous montrera notamment la technique de la vannerie aléatoire. Comme son nom l'indique, cette technique permet donc de créer un objet avec des motifs non réguliers.

Vous aurez l'occasion de fabriquer l'objet que vous souhaitez, par exemple, un nichoir, une lampe ou encore une petite corbeille ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


1 - 8 pers.


3h


Privat. possible


5 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Benjamin L.

Diplômé en architecture, Benjamin s'est finalement reconverti dans ce qui le passionne vraiment, le travail artisanal ! Il a pu s'essayer au bois sur plusieurs chantiers, puis a découvert la vannerie sauvage : l'art de tresser le végétal à partir de cueillette dans les bois, la forêt ou sur les friches.

Il s'adonne à la vannerie depuis 2019 et a installé son atelier en 2021 dans l'ancienne boulangerie du Château de Belmont (Gers). C'est dans ce lieu incroyable qu'il vous accueille pour ses ateliers.

Au quotidien, Benjamin souhaite montrer au plus grand nombre que l'on peut faire beaucoup à partir de pas grand-chose. En effet, c'est aussi le réemploi de divers matériaux et objets qui lui permet de fabriquer du mobilier.

Aujourd'hui, il mélange architecture et vannerie en pratiquant le land art, qui consiste à réaliser des œuvres d'art avec des matériaux naturels.

Toujours dans l'optique de partager sa passion et son savoir-faire, en tant que grand passionné, Benjamin anime également des festivals autour de la vannerie !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Benjamin se situe dans l'ancienne boulangerie du Château de Belmont. Le lieu est entouré de forêts, ce qui est bien pratique pour l'atelier ! C'est un château en plein renouveau qui propose plein d'activités liées à l'artisanat.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...