Fabriquez votre planche à découper

Toulouse, Lapeyrouse-fossat

Découvrez le travail du bois et faites votre propre planche à découper avec Marion, artisan ébéniste


Rencontrez Marion D
Artisan Ébéniste


3h de formation avec Marion

Des connaissances en menuiserie

Votre planche en bois unique

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Marion vous accueille dans son superbe atelier pour une initiation à la menuiserie autour d'un objet incontournable de la cuisine : la planche à découper ! 

Vous apprendrez les bases du travail du bois en commençant par découper la forme de la planche grâce la scie à ruban, après vous être approprié la machine grâce à des chutes de bois. 

Vous utiliserez pour l'atelier du châtaigner d'Ariège.

Les senteurs du bois seront révélées par la coupe, et sa douceur arrivera au moment du ponçage.

Vous aurez le choix entre différentes formes de planche. (dimensions allant de 30 à 50 cm selon le modèle choisi, pour une épaisseur de 3cm)

Vous commencerez par un travail à la scie (scie à ruban, scie circulaire, scie sauteuse) et à la défonceuse pour donner la forme de la planche. Vous utiliserez également une gouge de sculpture pour créer un design unique. 

Puis vous apprendrez une technique d'ébonisation du bois (réaction chimique produite entre le fer et le tanin du bois le faisant noircir) avec un mélange maison à base de vinaigre blanc et de laine d'acier pour créer ce côté noirci.

Un petit coup de ponçage et d'huile végétale et vous apprendrez comment traiter le bois pour qu'il résiste à l'eau, à l'huile et à la nourriture !

Vous repartirez avec une planche en bois artisanale faite de vos mains !


Informations pratiques


Toulouse


2 - 3 pers.


3h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marion D.

Depuis sa tendre enfance, Marion a toujours été attirée par les travaux manuels et la nature. Sensible au travail du bois, elle se dirige vers une formation d'ébénisterie dès l'âge de 15 ans au sein même de la ville des métiers de l'ameublement : Elle en ressortira 6 ans plus tard pour se diriger vers une formation de Design d'objet en Bretagne et ainsi approfondir ses compétences.

De la conception à la fabrication, de la transformation d'une planche de bois en objet d'art, voilà ce qui anime Marion dans son atelier aujourd'hui.

Tournée vers le partage, le développement durable et l'innovation, Marion crée "Studio Tipled", une nouvelle vision de l'artisanat engagé pour la planète, pour l'Humain tout en associant savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.

Recyclage de plinthes et vieux plateaux de table en couverts à salade, tissage de chutes de cuir pour une bibliothèque, conception d'un cadre vélo en bois, dans cet atelier tout peut se réaliser dès lors que l'idée pointe le bout de son nez !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Studio Tipled se trouve à 10 minutes au Nord-Ouest de Toulouse.  Il est accessible en bus (ligne 76) depuis l'arrêt de métro Argoulets (ligne A). Descendre au terminus du bus (arrêt Lapeyrouse) puis marcher 10 minutes jusqu'à l'atelier.


Commentaires

Alvaro B.

le 08/03/2021
J'ai offert cet atelier à mon père qui en est sorti très satisfait et avec une belle planche à découper, une belle expérience ! Merci pour lui Marion :)

Ronan P.

le 14/01/2021
Un très bon moment passé avec Marion entre apprentissage des techniques et créativité.
Je vous conseille cet atelier avec une passionnée !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...