Sculptez vos couverts de service en bois

Toulouse, Lapeyrouse-fossat

Découvrez le travail à la gouge de sculpteur et réalisez votre paire de couverts en bois avec Marion, artisan ébéniste


Rencontrez Marion D
Artisan Ébéniste


3h30 d'initiation avec Marion

Des connaissances en ébénisterie

Vos couverts de service en bois

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Depuis des siècles, les couverts en bois font partie des incontournables de toutes les cuisines.  S'ils sont bien souvent fabriqués en bois d'olivier, de nombreuses essences de bois peuvent être utilisées afin de varier les textures et les couleurs. Lors de cet atelier, vous choisirez le bois qui vous attire parmi des essences de bois françaises sélectionnées par Marion pour convenir à un usage alimentaire. 

Arrive le moment de se salir les mains ! Vous réaliserez toutes les étapes pour créer vos couverts, de la fabrication de la colle utilisée pour fixer le gabarit à la planche, jusqu'à la finition à l'huile de votre cuillère et de votre fourchette ! 

Au sujet du travail du bois, vous expérimenterez dans un premier temps le creusage à la gouge de sculpteur et la découpe à la scie à chantourner pour donner l'arrondi des couverts. Puis vous réaliserez le tournage du manche à la table de ponçage et les finitions. 

Votre cuillère et votre fourchette seront prêtes à l'utilisation dès la fin de l'atelier, conçues solidement et protégées par l'huile afin d'assurer leur résilience !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


2 - 3 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marion D.

Depuis sa tendre enfance, Marion a toujours été attirée par les travaux manuels et la nature. Sensible au travail du bois, elle se dirige vers une formation d'ébénisterie dès l'âge de 15 ans au sein même de la ville des métiers de l'ameublement : Elle en ressortira 6 ans plus tard pour se diriger vers une formation de Design d'objet en Bretagne et ainsi approfondir ses compétences.

De la conception à la fabrication, de la transformation d'une planche de bois en objet d'art, voilà ce qui anime Marion dans son atelier aujourd'hui.

Tournée vers le partage, le développement durable et l'innovation, Marion crée "Studio Tipled", une nouvelle vision de l'artisanat engagé pour la planète, pour l'Humain tout en associant savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.

Recyclage de plinthes et vieux plateaux de table en couverts à salade, tissage de chutes de cuir pour une bibliothèque, conception d'un cadre vélo en bois, dans cet atelier tout peut se réaliser dès lors que l'idée pointe le bout de son nez !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Studio Tipled se trouve à 10 minutes au Nord-Ouest de Toulouse.  Il est accessible en bus (ligne 76) depuis l'arrêt de métro Argoulets (ligne A). Descendre au terminus du bus (arrêt Lapeyrouse) puis marcher 10 minutes jusqu'à l'atelier.


Commentaires

Clélia C.

Le 28/04/2022
Stage très enrichissant. Marion est très agréable et souriante. Elle sait transmettre son savoir avec finesse et passion tout en étant en sécurité. Elle n'hésite pas à prendre le temps qu'il faut pour accompagner et échanger avec les participants. Je recommande !

Arnaud V.

Le 07/02/2022
Une excellente après-midi en compagnie de Marion à retrouver le plaisir du travail du bois ! Une enclave dans le temps pour redonner du sens à ces objets du quotidien :).
Merci beaucoup !!

Christophe D.

Le 23/12/2021
J'ai offert l'atelier à ma fille, elle a été ravie. Marion est vraiment accueillante, sympa, elle a su la guider pour qu'elle réalise ses couvertes sont elle est très fière. Merci Marion.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...