Immersion d'une journée dans une distillerie de plantes

Ardèche (07), Banne

Plongez dans l'univers de la distillerie de plantes le temps d'une journée et vivez le quotidien de Frédéric, artisan distillateur


Rencontrez Frédéric B
Artisan Distillateur


Une journée de formation avec Frédéric

Des connaissances en distillation de plantes

Votre hydrolat d'huile essentielle

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans le monde végétal le temps d’une journée avec Frédéric et découvrez son quotidien d’artisan distillateur.

Frédéric cultive plus de 15 plantes différentes, vous découvrirez toutes les facettes de son métier et il vous expliquera tout le processus de fabrication en partant de la plante jusqu’à l’huile. 

Suivant les saisons, vous pourrez commencer la journée par une petite récolte des plantes avec Frédéric ! Puis, vous apprendrez à distiller pas à pas vos plantes pour en extraire de l’huile essentielle et créerez votre hydrolat. Sur le temps du midi, vous partagerez avec Frédéric un pique-nique au milieu des plantes ! 

Enfin, vous rentrerez dans la découverte des propriétés et usages des huiles essentielles ainsi que des eaux florales qui sont souvent moins connus et pourtant utilisées depuis que le processus de la distillation existe. Une découverte à la fois théorique, d’échanges d’expérience, sensorielle et olfactive avec la possibilité de tester les huiles essentielles et eaux florales de la production locales ou d’ailleurs lorsque cela est plus pertinent.

 A la fin de cette immersion complète dans l'univers des plantes, vous repartirez de cet atelier avec un hydrolat. L'hydrolat est une eau chargée d'une faible concentration en huile essentielle et convient parfaitement aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées.


Informations pratiques


Valence


2 - 8 pers.


8h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Frédéric B.

Tout a commencé le jour où Frédéric plantait des végétaux pour son frère qui lui, fabriquait des tisanes. Il s’est intéressé à la production de tisane en 2011 puis s’est par la suite passionné pour la distillation. 

Alors qu’il travaillait dans le bâtiment, il ouvre en 2015 sa propre distillerie. Un laboratoire discret qui cache bien ses secrets, où le maître de la distillation opère des mélanges pour faire naître des huiles essentielles et eaux florales biologiques. 

Entrez dans ce véritable laboratoire à l’ancienne où les plantes y naissent, s’épanouissent, sèchent et se transforment entre les mains de Frédéric. Si vous souhaitez chuchoter avec la vie, poussez les portes de ce lieu enraciné dans le secret des druides d’antan.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Frédéric se trouve au Mas du Granzon, à la Distillerie du Bois de Païolive.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...