Venez passer un week-end immersif à la forge avec Simon et créez votre hache !
L'accueil débute par un"café-croquis". En effet votre hache sera unique, imaginée par vous ! Simon, rompu aux exercices de dessin pour répondre à des demandes précises, saura vous conseiller dans ce pur moment d'inspiration.
La matinée sera ensuite consacrée à la préparation du matériel, la familiarisation avec les outils et les machines C'est un tout nouvel environnement qu'il faut apprendre à connaître.
Ensuite commencent les choses sérieuses : la prise en main des bases de la forge ! Conduire un feu, appréhender la matière, économiser ses gestes, gagner en amplitude... L'après-midi est consacrée à l'ébauche et à la forge du fer de la hache.
Un apéro dînatoire permet d'échanger autour de la 1ère journée et du métier. Des livres et des réalisations sont mis à disposition.
Le second jour est dédié à la finition du fer et à l'emmanchage : tout ce qui rendra votre hache efficace ! Vous pourrez ensuite vous entraîner au lancer de hache dans le jardin ! Cependant ne sous-estimez pas l'outil que vous venez de créer, qui vous accompagnera maintenant en forêt et pourra vous sortir de bien des périls !
Les repas du déjeuner sont compris dans la formule de l'atelier.
Le travail à la forge était passionnant et Simon maîtrise parfaitement son sujet pour accompagner les stagiaires dans toutes les étapes de dessin, découpe, forgeage, trempe, affûtage... Comme il le dit, c'est un métier où l'on travaille avec les 4 éléments en même temps. Vous ne regretterez pas l'investissement, et repartir avec une hachette qu'on a faite soi-même donne un sentiment de fierté et d'accomplissement assez agréable! Même si votre première hache ne sera probablement pas parfaite, lancez-vous! C'est en forgeant qu'on devient forgeron!