Nos ateliers d'Artisanat Poterie & céramique

Découvrez les ateliers pour apprendre le coulage. Un atelier Wecandoo, c’est une expérience pour le cœur et les sens au coin de sa rue avec de passionnants passionnés qu’on aurait jamais imaginé croiser ailleurs. Notre objectif : imaginer des formats d’ateliers accessibles à tous pour remettre l’Artisanat dans notre quotidien !

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Atelier coulage, découvertes et procédés

Atelier coulage, fabrication de céramique et initiation au moulage-reparage

Comment fabrique-t-on la réplique d'un vase en archéologie ? Quels sont les procédés permettant la fabrication de la porcelaine de Sèvres ? Nul besoin d'entrer dans un atelier de moulage professionnel pour découvrir ses secrets de fabrication. Participez à un atelier coulage et créez une réplique ou un vase digne de la porcelaine de Sèvres.

Atelier de moulage en plâtre

Saviez-vous que les conservateurs en archéologie font parfois appel à des céramistes pour fabriquer la réplique d'un objet ? Il s'agit de créer des objets d'étude qui enrichissent les collections. Vous souhaitez connaître l>es du coulage ? Rejoignez un atelier moulage à Paris qui utilise les mêmes techniques que l'atelier de moulage du Louvre.

Atelier découverte céramique

Participez à un atelier de moulage pour découvrir les secrets de fabrication de la céramique, depuis le choix de la terre et de ses pigments à la cuisson au four. À Lyon, avec Cécile, vous découvrirez toutes les étapes pour créer un mug en porcelaine. Vous commencez avec la préparation du moule et de la barbotine, puis passez au coulage et au démoulage. La céramiste vous explique l'origine de ces techniques.

Atelier poterie et moulage au Pré-Saint-Gervais

Noëlla vous invite à découvrir son univers et sa passion : la technique du coulage en porcelaine. Elle vous accompagne dans la création de deux tasses avec un modèle de moule qu'elle a réalisé. Après le coulage et le démoulage, elle vérifie l'épaisseur de pâte. Puis vient le temps du séchage et de la cuisson au four. C'est Noëlla qui se charge de l'émaillage. N'hésitez pas à la contacter pour cet atelier petit coulage.

Des ateliers pour apprendre le moulage-reparage

Au cours d'un atelier de moulage, les céramistes vous expliquent la technique du moulage-reparage et son origine. Le moulage-reparage consiste à reproduire des sculptures grâce à un modèle en plâtre. Les détails sont mis en exergue dans l'épaisseur de la pâte. Pour que la sculpture ressemble aux plus belles œuvres des collections du Louvre, il est possible d'appliquer une patine. Les céramistes et leur staff vous aident à trouver la bonne épaisseur de pâte avec la quantité d'eau adaptée. Avec les autres élèves, vous préparez la barbotine. L'atelier de moulage permet de créer un modèle de sculpture original.