Forgez votre couteau pliant

Dijon, Bucey-lès-Gy

Découvrez la coutellerie et forgez votre couteau pliant avec François, artisan coutelier


Rencontrez François C
Forgeron coutelier


Une journée de découverte avec François

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant

295 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Vous passerez une journée dans l'atelier de François, en plein immersion dans le métier de coutelier. 

C'est autour d'un café que vous pourrez discuter du couteau que vous souhaitez réaliser. Le dessin du couteau sera la première étape du travail durant laquelle vous pourrez choisir le design de la lame et du rendu final. Puis, vous passerez à la forge de la lame, que vous travaillerez plus finement lors des étapes de l'émouture et de la trempe. 

Vient le moment de choisir le bois qui servira à la confection du manche. 

Une fois que vous l'aurez façonné il faudra ensuite le monter avec la lame. Vous finaliserez votre couteau en affutant la lame et repartirez avec un couteau prêt à l'emploi !


Informations pratiques


Dijon


1 pers.


8h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez François C.

Diplômé d'une école d'armurerie, François a exercé pendant 20 ans, par passion et par envie de changement il se lance dans la coutellerie (savoir faire déjà pratiqué en amateur pendant son activité d'armurerie) qui petit à petit prend le dessus jusqu'à devenir son activité principale.

Installé depuis 6 ans à temps plein comme coutelier, il vend ses couteaux partout en France et à l'étranger. 

François essaye toujours de fabriquer des couteaux qu'il lui plairait d'avoir en poche. Il aime allier les matériaux anciens avec des matières modernes et attache une attention particulière à la diversité des matières (bois précieux, matières premières, carbone ...).



Lieu de l'atelier

L'atelier de François se situe à un peu plus d'une heure de Dijon en voiture via la D12. 


Commentaires

Maxime V.

Le 01/10/2022
Une superbe journée avec une superbe personne.

François est une chouette personne, patiente, passionnée et très bienveillante.
A chaque étape, de la conception à la finition, des explications claires, des réponses à mes (trop) nombreuses questions. Je serais reparti sans le couteau, j'aurais tout de même été très content d'avoir passé ce moment. Mais je suis quand même reparti avec et j'en suis très satisfait.

Je le referai sans hésitation et je n'hésiterai pas non plus à recommander François, autant pour la qualité de son travail personnel que pour sa pédagogie et sa personne-même.

J'ai eu la chance qu'on m'offre ce cadeau, c,'était vraiment une très bonne idée, je me suis éclaté, passé un super moment et le résultat est top.

Merci encore.

Côme D.

Le 31/08/2022
Cet atelier a été pour moi un enchantement du début à la fin.

Je m’attendais à fabriquer un couteau. La réalité a été toute autre.

À chaque étape, j’ai reçu un accompagnement bienveillant et de précieux conseils techniques.

Depuis le dessin de la lame jusqu’au vernissage du manche, j’ai été guidé pas à pas afin de créer en toute liberté et selon mes désirs une pièce unique.
Je n'ai donc pas fabriquer UN couteau, j'ai conçu MON couteau et tout ceci a été possible grâce à François, un artisan, un artiste même, passionné et passionnant.

Un grand merci à toi François.

Thierry C.

Le 21/08/2022
Des collègues m'ont offert ce stage à l'occasion de mon pot de départ. J'ai trouvé l'idée tellement bonne que j'ai également offert un stage à mon fils, fan de l'émission "le meilleur forgeron".
Lui comme moi avons adoré nos journées de stage (mon fils un jour et moi le lendemain). François est un passionné, très pédagogue, qui prend le temps de bien expliquer toutes les étapes de la fabrication, de la forge à la finition. L'accueil est aussi très bon, le repas, compris dans le stage, était un régal (merci à votre épouse, François). A la fin de la journée, repartir avec son couteau est une belle satisfaction. Merci François !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...