Fabriquez votre table basse en bois de palettes

Pyrénées-A. (64), Anglet

Domptez le bois et fabriquez votre table basse en bois de palettes avec Christophe, artisan ébéniste


Rencontrez Christophe C
Artisan Ébéniste


4h de découverte avec Christophe

Des connaissances en ébénisterie

Votre table basse faite main

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Rencontrez Christophe et fabriquez votre table basse à ses côtés ! 

Pour commencer cet atelier, Christophe vous présentera son beau showroom ainsi que son travail autour d'un petit thé. Après avoir fait connaissance, il sera temps de s'atteler aux choses sérieuses. Christophe vous montrera alors les différentes planches découpées aux bonnes dimensions, en amont de l'atelier, qui serviront de plan de table à votre création. 

Pour votre part, vous commencerez par la découpe des morceaux de palettes afin de leur donner la même taille. Ces derniers serviront à recouvrir le plan de table en formant un puzzle. Puis, vous poncerez l’ensemble de vos pièces pour bien les préparer à la phase de teinte, qui vous permettra de personnaliser les différentes pièces de votre puzzle. Pour cela, vous aurez le choix entre brûler le bois, pour lui donner une coloration ébène, ou bien utiliser des teintures colorées. L’objectif : que votre table soit à votre goût ! 

Vous poursuivrez avec la mise en place du puzzle en collant et clouant les différentes pièces sur la planche. Christophe vous expliquera comment fabriquer les pieds (les pièces auront été taillées en amont par ses soins afin de gagner du temps) avec les différentes étapes de montage, brossage et autres finitions. 

La dernière étape de cette fabrication sera la réalisation d’un contour ou d’un cadre pour le plateau, durant laquelle vous aurez la possibilité de le teindre comme bon vous semble. 

Vous repartirez de cet atelier avec de nombreuses nouvelles connaissances, mais aussi votre magnifique table basse, faite main, composée uniquement de palettes abandonnées et surtout customisée à votre goût !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


1 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Christophe C.

Avant de rejoindre la grande famille des travailleurs du bois, Christophe a connu une première vie dans la restauration. Amoureux des spots de glisse, il fait le choix d'une vie de saisonnier. Passant tous ses hivers à la montagne et ses étés sur la côte, ce qui lui permettait de s'épanouir entre snowboard, surf et skate. 

Néanmoins, c'est bien de sa passion pour la cuisine que Christophe vivait à l'époque. Il était effectivement cuisinier dans divers établissements au gré des saisons. De ce métier, il garde aujourd'hui la rigueur nécessaire au travail d'un produit noble.

À la naissance de sa fille, Christophe décide d'adopter une vie plus sédentaire et pose ses valises en Bretagne, où il ouvre une "basquerie" servant des plats à l'image de son Pays-Basque natal. C'est durant cet épisode breton que Christophe développe un véritable intérêt pour l'aquarelle et le dessin. 

De retour au Pays-Basque, il décide même de s'y adonner à plein temps et quitte définitivement son tablier. Il aide alors un ami photographe pendant une saison entière, en retouchant au pinceau les clichés en argentique. Cette expérience est une révélation pour Christophe : il passe alors ses journées entières avec d'autres artistes. 

Un jour l'envie lui vient de travailler le bois de palettes, car voir ces amas de bois chargés d'histoire et abandonnés sur le bord des routes l'exaspérait. Il commence alors à en ramasser dans le but de les transformer.  Ses premières créations sont de petits sapins en bois qu'il écoule chez certains de ses contacts dans la restauration. Grâce au succès de cette démarche, il s'équipe de davantage de matériel et se lance alors, tout en se formant auprès de confrères ébénistes.

Progressivement, il élargit son panel d'ouvrages et se met à fabriquer du mobilier, destiné à l'aménagement de tout type d'espace. Il s'installe dans son propre atelier-showroom pour y développer sa production et recevoir tous les curieux. C'est ici qu'il vous attend aujourd'hui pour partager avec vous son amour des palettes et des infinies possibilités qu'offre le bois. 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Christophe se situe en plein cœur de la belle ville d'Anglet.


Commentaires

Ferer C.

Le 26/05/2022
Super moment avec Charbo! Très pédagogue, j'ai adoré découvrir son travail et son atelier !
Personne très sympas, je recommande à fond ! Je suis fière de voir la table basse dans le salon, merci pour cette après-midi :)

Boravie C.

Le 25/04/2022
Très belle expérience avec Christophe, très fière de ma table basse !

Anaelle H.

Le 15/04/2022
Nous avons passé un super moment avec Christophe ! En plus d'apprendre de nouvelles techniques et de repartir avec une superbe table basse, nous avons bien rigolé ! Je recommande à tous pour une super après -midi !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...