Fabriquez votre pochette pour téléphone en cuir

Toulouse, Saint-Agne

Découvrez la maroquinerie et concevez votre pochette de téléphone en cuir avec Camille, artisan maroquinière


Rencontrez Camille L
Artisan Cordonnier & Maroquinier


4h de formation avec Camille

Des connaissances en maroquinerie

Votre pochette de téléphone unique !

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez vous initier aux techniques traditionnelles de la maroquinerie dans l'atelier de Camille le temps d'un workshop pour fabriquer votre pochette de smartphone!  

Vous commencerez par choisir le cuir, apprendre à lire les gabarits et découper les éléments de la pochette en fonction de ceux-ci. Vous poursuivrez par le montage de la pochette en encollant les différents éléments avant de travailler à la griffe pour préparer la réalisation de la couture sellier pour le montage du rabat. Cette technique traditionnelle de couture à la main, réalisée au fil de lin poissé, vous permettra de concevoir une couture solide et esthétique que vous pourrez facilement continuer à explorer chez vous avec quelques outils. 

Vous poursuivrez par une initiation à la couture machine pour le montage final de la pochette. Durant l'atelier, vous apprendrez également le montage des éléments de quincaillerie pour le système de fermeture et le montage de la bandoulière avant d'apporter la dernière touche, et non des moindres : la finition des tranches du cuir !

Cet atelier est fait pour vous si vous voulez aller un peu plus loin dans la pratique de la couture sellier et avoir un aperçu de la couture machine. Vous apprendrez également des techniques de montage pouvant se rapprocher du travail du sac et de la petite bagagerie. Aussi, cet atelier est le parfait compromis entre l'atelier d'initiation à la petite maroquinerie et l'atelier sac en cuir minimaliste. 

Vous repartirez avec des connaissances techniques et des notions relatives à l'outillage qui vous permettront de poursuivre l'exploration du travail du cuir chez vous et bien sûr, avec une magnifique pochette à téléphone sur mesure ! 


Informations pratiques


Toulouse


2 - 4 pers.


4h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Camille L.

Camille travaille le cuir de manière singulière et contemporaine. Elle est formée aux métiers d'arts et aux arts appliqués, d'abord en textile puis en sculpture. Elle poursuit son parcours en apprenant les savoir-faire rares de la maroquinerie et de la cordonnerie en partageant le quotidien d'artisans pendant plus de 2 ans.

Après avoir vécu à Paris, puis à Bruxelles, elle revient dans le Sud-Ouest de la France, d'où elle est originaire et c'est, entourée des briques roses toulousaines, qu'elle fonde Maison Polin. Elle travaille avec un vrai engagement pour un mode de production slow qui valorise une esthétique minimaliste et privilégie comme matières premières des cuirs revalorisés et/ou sourcés localement.

Camille a particulièrement à cœur d'encourager chaque personne à prendre le temps d'expérimenter et de faire. Elle propose des expériences authentiques, en ouvrant les portes de son atelier pour partager et transmettre avec enthousiasme son savoir-faire artisanal.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Camille est situé dans un atelier partagé qui est facilement accessible en transports en commun, que vous soyez en métro, bus, vélo ou train !


Commentaires

Veronique H.

Le 26/11/2022
Atelier intéressant, Camille partage son savoir faire avec patience et bienveillance. Découvrir la maroquinerie et créer sa pochette dans un groupe sympathique fut une belle expérience.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...