Simon D

Artisan Forgeron

Annecy


Simon a grandi au milieu des montagnes où il s'est imprégné des valeurs propres à ce territoire singulier et sacré : la rigueur, le partage, la solidarité, le dépassement de soi, l'harmonie. 

Après l'obtention de son baccalauréat, porté par son intérêt pour le patrimoine et les métiers du Moyen-Âge, il intègre en 2011 une formation de maréchal-ferrant, à la MFR de Saligny-sur-Roudon, qui sera sa première expérience de la forge. 

Très vite, sa curiosité le pousse à rechercher, au-delà de la maréchalerie, d'autres aspects du travail du fer, et à exploiter ses envies créatives. 

C'est dans l'apprentissage des différents savoir-faire et techniques du forgeron qu'il trouvera sa voie. Il travaille au quotidien la précision du geste, l'acquisition de la force, l'affinement de l’œil, l'instinct, et la maîtrise des quatre éléments : le feu, l'air qui l'active, le charbon et le fer que l'on trouve dans la terre, et l'eau qui calme le foyer et refroidit la matière. 

L'acquisition en 2016 de son atelier, dans le village de La Compôte au cœur du massif des Bauges, en sommeil depuis la fin des années 1970, est l'aboutissement de cet accomplissement personnel, mais aussi un virage dans sa carrière professionnelle. 

C'est dans cet atelier authentique du début du XXᵉ siècle que sa passion se dévoile : faire de la ferronnerie d'art, forger à l'ancienne, et répondre aux besoins de ses clients, des plus simples aux plus élaborés : outils et objets domestiques, outils agricoles ou d'artisans, couteaux, garde-corps, portails, enseignes, sculptures ou autres.  

Son atelier, niché au cœur des montagnes, est un lieu unique au bord d'un court d'eau qui alimente sa forge hydraulique, pièce maitresse de son atelier. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez prolonger l'expérience en passant une nuit dans ses chambres d'hôtes.

Rencontrez Simon D en images


Les ateliers de Simon D