Idée week-end
Destinations vacances
Par pays
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À la une
Notre espace Wecandoo à Paris
L'atelier en détail
Lors de cet atelier, vous allez découvrir les bases de la forge et des gestes de forgeron.
En effet, pendant 3 heures, Simon vous accompagnera pour façonner deux objets au choix : un décapsuleur ou un casse-noix.
Vous suivrez les différentes étapes de la création de votre pièce en travaillant le métal à chaud.
Il s'agit d'un atelier unique avec une forge hydraulique, niché au cœur des montagnes. Le cadre est juste splendide !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Simon se situe à moins d'une heure d'Annecy en voiture, en plein coeur des montagnes dans le petit village de La Compôte.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
Les GPS ne trouvent pas facilement l'adresse. Vous pouvez vous diriger vers la mairie. Le chemin de Vrezellet sera sur votre gauche. C’est au numéro 140 ! N'hésitez pas à appeler Simon si vous ne trouvez pas.
Pour le bon déroulement de l'atelier, veuillez porter des vêtements confortables en coton et que vous ne craindrez pas de salir. Merci de porter des chaussures fermées et d'éviter les matières synthétiques.
Forgeron
Simon a grandi au milieu des montagnes où il s'est imprégné des valeurs propres à ce territoire singulier et sacré : la rigueur, le partage, la solidarité, le dépassement de soi, l'harmonie.
Après l'obtention de son baccalauréat, porté par son intérêt pour le patrimoine et les métiers du Moyen-Âge, il intègre en 2011 une formation de maréchal-ferrant, à la MFR de Saligny-sur-Roudon, qui sera sa première expérience de la forge.
Très vite, sa curiosité le pousse à rechercher, au-delà de la maréchalerie, d'autres aspects du travail du fer, et à exploiter ses envies créatives.
C'est dans l'apprentissage des différents savoir-faire et techniques du forgeron qu'il trouvera sa voie. Il travaille au quotidien la précision du geste, l'acquisition de la force, l'affinement de l’œil, l'instinct, et la maîtrise des quatre éléments : le feu, l'air qui l'active, le charbon et le fer que l'on trouve dans la terre, et l'eau qui calme le foyer et refroidit la matière.
L'acquisition en 2016 de son atelier, dans le village de La Compôte au cœur du massif des Bauges, en sommeil depuis la fin des années 1970, est l'aboutissement de cet accomplissement personnel, mais aussi un virage dans sa carrière professionnelle.
C'est dans cet atelier authentique du début du XXᵉ siècle que sa passion se dévoile : faire de la ferronnerie d'art, forger à l'ancienne, et répondre aux besoins de ses clients, des plus simples aux plus élaborés : outils et objets domestiques, outils agricoles ou d'artisans, couteaux, garde-corps, portails, enseignes, sculptures ou autres.
Son atelier, niché au cœur des montagnes, est un lieu unique au bord d'un court d'eau qui alimente sa forge hydraulique, pièce maitresse de son atelier.
6 commentaires
Pascal L
5/27/2023
Super moment dans un lieu chargé d’histoire. Encore merci à Simon pour le temps qu’il nous a accordé et pour sa gentillesse. Je recommande vivement !
Etienne C
5/23/2023
Super échange dans un lieu chargé d'histoire et de vestiges mécaniques. 3 heures plus tard, quelques ampoules aux mains et j'ai pu repartir ravi avec ma réalisation, je recommande grandement le lieu et le personnage.
louis a
2/13/2023
Super moment passer avec Simon. Ca donne envie de faire plus qu'une demi journee. Merci pour tes conseils.
Caulmilone C
12/15/2022
Merci à Simon pour la transmission de son savoir-faire. Nous avons passé un agréable moment. Mes enfants ont été ravis de leur cadeau surprise....
Anais L
10/8/2022
Atelier d'initiation à la forge offert à mon conjoint, il en ressort très content de son expérience. Très bon moment passé dans la bonne humeur avec Simon qui est une belle personne.
90 €
par personne
Guillaume M
6/30/2023
Merci à Simon pour ce stage de découverte du monde de la forge !